Le marché du stockage pour entreprises en croissance à deux chiffres

Les ventes de systèmes de stockage externes ont généré 5,6 Md$de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2017. Crédit photo : D.R.

Les ventes de systèmes de stockage externes ont généré 5,6 Md$de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2017. Crédit photo : D.R.

Les ventes de systèmes de stockage pour entreprise ont représenté près de 12 Md$ au troisième trimestre 2017. Comme sur le marché des serveurs, les ODM font preuve d'un dynamisme insolant.

Le troisième trimestre 2017 est à marquer d'une pierre blanche pour les ventes de systèmes de stockage pour entreprises. Au cours de cette période, elles ont représenté 11,8 Md$, s'appréciant ainsi de 14% par rapport troisième trimestre 2016. Selon IDC, c'est la première fois depuis des années qu'elles enregistrent une croissance en valeur à deux chiffres. De leur côté, les capacités livrées ont progressé de 22,4% à 72,5 exaoctets. La plus grosse part du chiffre d'affaires trimestriel du marché provient des livraisons de systèmes de stockage externes qui ont généré 5,6 Md$ (+ 4,1%). De leur côté, les revenus issus du négoce de serveurs de stockage ont atteint 3,5 Md$ (+8,7%). Les taux de croissance sont bien plus importants sur les segments des plates-formes 100% flash (+38,1%) et hybrides (+19,1%) qui sont respectivement à l'origine de 1,6 Md$ et 2,3 Md$ de facturations.

+55% de croissance pour les ODM

Comme sur le marché des serveurs, HPE/HC3 Group a perdu du terrain sur celui du stockage pour entreprise. Au troisième trimestre, le numéro un du secteur a vu ses ventes baisser de 0,2% et sa part de marché de près de 3 points à 20,2%. Faute de croissance notable, Dell a lui aussi perdu des positions, ne captant plus que 18,8% du marché contre 21,1% un an plus tôt. A l'inverse, NetApp a vu ses revenus croître de 19,4% et sa part de marché passer à 6%. Principaux fournisseurs des grands centre de calculs, les ODM ont enregistré de leur côté des ventes en hausse de 54,8%. Ils disposent désormais d'une part de marché commune de 22,7% (+6 points).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité