Le marché du stockage pour entreprises en croissance à deux chiffres

Les ventes de systèmes de stockage externes ont généré 5,6 Md$de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2017. Crédit photo : D.R.

Les ventes de systèmes de stockage externes ont généré 5,6 Md$de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2017. Crédit photo : D.R.

Les ventes de systèmes de stockage pour entreprise ont représenté près de 12 Md$ au troisième trimestre 2017. Comme sur le marché des serveurs, les ODM font preuve d'un dynamisme insolant.

Le troisième trimestre 2017 est à marquer d'une pierre blanche pour les ventes de systèmes de stockage pour entreprises. Au cours de cette période, elles ont représenté 11,8 Md$, s'appréciant ainsi de 14% par rapport troisième trimestre 2016. Selon IDC, c'est la première fois depuis des années qu'elles enregistrent une croissance en valeur à deux chiffres. De leur côté, les capacités livrées ont progressé de 22,4% à 72,5 exaoctets. La plus grosse part du chiffre d'affaires trimestriel du marché provient des livraisons de systèmes de stockage externes qui ont généré 5,6 Md$ (+ 4,1%). De leur côté, les revenus issus du négoce de serveurs de stockage ont atteint 3,5 Md$ (+8,7%). Les taux de croissance sont bien plus importants sur les segments des plates-formes 100% flash (+38,1%) et hybrides (+19,1%) qui sont respectivement à l'origine de 1,6 Md$ et 2,3 Md$ de facturations.

+55% de croissance pour les ODM

Comme sur le marché des serveurs, HPE/HC3 Group a perdu du terrain sur celui du stockage pour entreprise. Au troisième trimestre, le numéro un du secteur a vu ses ventes baisser de 0,2% et sa part de marché de près de 3 points à 20,2%. Faute de croissance notable, Dell a lui aussi perdu des positions, ne captant plus que 18,8% du marché contre 21,1% un an plus tôt. A l'inverse, NetApp a vu ses revenus croître de 19,4% et sa part de marché passer à 6%. Principaux fournisseurs des grands centre de calculs, les ODM ont enregistré de leur côté des ventes en hausse de 54,8%. Ils disposent désormais d'une part de marché commune de 22,7% (+6 points).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité