Le nombre d'entreprises reste stable dans l'IT, mais baisse chez les intégrateurs

Jack Mandard, P-dg de CompuBase

Jack Mandard, P-dg de CompuBase

Après deux crises en 5 ans, celle de 2008 et celle en cours, comment se porte le secteur IT en France, quel est le rapport entre les disparitions et les créations d'entreprises, les régions sont-elles plus ou moins dynamiques que l'Ile-de-France ? A toutes ces questions et à beaucoup d'autres CompuBase répond dans sa dernière étude que nous traitons en avant-première.

Sur un strict plan démographique, la France comptait 22 956 entreprises IT en 2008, dont 13 276 avec une activité de revente. En 2013, ces chiffres passent respectivement à 22 945 et 12 623, nous apprend la dernière étude du cabinet CompuBase. Derrière ces données brutes, témoignant d'une grande stabilité, se cachent des mouvements profonds. En cinq ans, il s'est créé 5 432 entreprises, tandis que 5 443 disparaissaient. Le nombre de disparus compense le nombre de nouveaux entrants.

Pour la distribution, il existait 13 276 entreprises identifiées en 2008. 10 167 d'entre elles existent encore, mais 8 825 seulement font encore de la distribution. C'est 66% des 13 276. 23% d'entre elles  ont disparu et 10% ne font plus de distribution. Inversement, 3 798 sociétés nouvelles sont apparues en distribution. En fait, le secteur enregistre seulement 4,5% de disparition nette. Là encore les chiffres bruts cachent des mouvements démographiques très forts.

Comment les expliquer ? Jack Mandard, P-dg de Compubase cite aussi bien l'innovation permanente dans l'IT que l'obsolescence d'une génération de chefs d'entreprise amenés à se retirer.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité