Le ThinkPad T570 inaugure les Optane d'Intel

Le ThinkPad T750 de Lenovo sera disponible en mars 2017 au prix de 909 $.

Le ThinkPad T750 de Lenovo sera disponible en mars 2017 au prix de 909 $.

Attendu en mars prochain, le ThinkPad T570 de Lenovo sera le premier portable à pouvoir exploiter les performances de la technologie Optane. Mise au point par Intel et Micron, elle s'avèrerait bien plus performante que les SSD actuels.

Le ThinkPad T570 de Lenovo est un ordinateur particulièrement puissant et complet doté de la dernière puce Kaby Lake d'Intel. Mais ce qui fait sa plus grande particularité est certainement d'être le premier PC portable à supporter Optane, une technologie basée sur 3D Xpoint, mise au point par Intel et Micron. Selon ces derniers, ce nouveau de type de mémoire non-volatile offre des vitesses de lecture et d'écriture bien plus rapides que celles des SSD et de la DRAM actuels. Pour l'heure, Intel n'a pas encore précisé quand il commencera à livrer des SSD et des modules mémoire (semblables à de la DRAM dans la forme) exploitant cette technologie. De son côté, Le ThinkPad T570 sera commercialisé à compter de mars prochain au prix de 909 $.

Optane limité à un second rôle

Les composants et périphériques basés sur Optane ne peuvent être utilisés par le ThinkPad T570 qu'en tant que système de stockage secondaires et/ou pour renforcer le cache du portable. Le SSD Optane PCIe M.2 2242-S3, qui est optionnel avec le T750, offre une capacité de 16 Go. Il agit comme une unité de stockage relayant le système de stockage principal du portable pour accélérer des applications et des jeux.

D'une certaine façon, le parcours d'Optane semble devoir être celui qu'ont connu les SDD actuels. A leurs débuts, ils offraient des capacités réduites et étaient utilisés comme unité de stockage temporaire pour accélérer le démarrage des PC et des applications.

Des caractéristiques haut de gamme

Au sein du T750, le système de stockage principal est assuré au choix pas un SSD 1 To ou 2 To soutenu par 32 Go de DRAM. Ce portable de 15,6'' pesant 2,04 Kg peut également être équipé d'un écran tactile 4K et embarquer la carte graphique GeForce 940MX. Côté connectique et réseau, il est doté de ports Thunderbolt 3 et HDMI, de deux ports USB 3.0 et d'une puce wifi 802.11ac. Il peut également intégrer un modem 4G Snapdragon de Qualcomm.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers » prouvent une fois de plus la...

Publicité