Les dépenses en infrastructures cloud attendues en hausse de 18,2% en 2017

Dell est en tête des ventes d'infrastructures cloud au troisième trimestre 2016. (Cliquez sur l'image pour agrandir).

Dell est en tête des ventes d'infrastructures cloud au troisième trimestre 2016. (Cliquez sur l'image pour agrandir).

Alors qu'il vient à peine de dévoiler les résultats des ventes mondiales d'infrastructures cloud du troisième trimestre 2016, IDC anticipe déjà une forte croissance du secteur en 2017, notamment dans le domaine du cloud public. 

Le temps est beau fixe pour les dépenses en infrastructures cloud. Au troisième trimestre 2016, elles ont progressé de 8,1% dans le monde pour atteindre 8,4 Md$. Ce montant représente 39,2% des investissements globaux en infrastructures réalisés à la même période, contre 34,7% un an plus tôt, indique IDC. Il faut noter qu'au troisième trimestre 2016, les achats de solutions d'infrastructures classiques ont reculé de 10,8%.

Si le cloud public pèse plus lourd que le cloud privé (5,1 Md$ contre 3,3 Md$), les deux marchés profitent de la même dynamique en termes de croissance. Le premier a progressé de 8% et le second de 8,2%. Sur le segment des infrastructures de cloud privé, la majeure partie de la hausse est tirée par les ventes de commutateurs Ethernet (+60,8%), puis par celles des produits de stockage (+9%) et celles des serveurs (+3%). Dans le cloud public, les dépenses consacrées à ces trois types de solutions ont respectivement progressé de 46,2%, 3% et 6,8%.

Dell, HPE et Cisco sur le podium

Au troisième trimestre 2016, c'est Dell qui a mené la danse sur le marché des infrastructures cloud, malgré un recul de 5% de ses facturations. Elles s'établissent à 1,3 Md$ pour une part de marché (PDM) de 15,5%. Le constructeur texan est talonné par HPE qui, avec 1,25 Md$ de chiffre d'affaires (+0,2%), représente 15% de PDM. Cisco complète le podium avec 1,03 Md$ de facturations (+34,2%).

SI IDC n'a pas encore publié ses chiffres pour le quatrième trimestre et l'ensemble de 2016, le cabinet d'études assure déjà que la tendance à la hausse va s'accélérer en 2017. Cette année, il estime que les dépenses en infrastructures cloud progresseront de 18,2%. Le recours de plus en plus fréquent à des services hébergés (42,1% des dépenses en 2017) va largement jouer en faveur des infrastructures de cloud public qui représenteront 61,2% du marché global des infrastructures cloud. Les achats de ce type de systèmes devraient connaître une croissance à deux chiffres à travers toutes les régions du globe.

Les dépenses pour les switch attendues en hausse de 23,9%

Les investissements dans les infrastructures de clouds privés et hybrides ne seront pas en reste puisqu'attendues en hausse de 16,6% cette année. Qu'il s'agisse du cloud privé ou public, les différents composants de ces environnements profiteront de cette croissance, à l'image des commutateurs Ethernet (+23,9%), des systèmes de stockage (+23,7%) et des serveurs (+13,6%). 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité