Les fruits de l'alliance entre IBM et Apple attendus en novembre

Virginia Rometty, PDG d'IBM, et Tim Cook, PDG d'Apple, ont signé un accord en juillet dernier pour préparer des solutions mobiles pour les entreprises. (crédit : D.R.)

Virginia Rometty, PDG d'IBM, et Tim Cook, PDG d'Apple, ont signé un accord en juillet dernier pour préparer des solutions mobiles pour les entreprises. (crédit : D.R.)

Ciblant la banque et le secteur public, mais aussi la distribution, les télécommunications et plusieurs autres secteurs, les premiers produits concoctés par Apple avec IBM sortiront le mois prochain. Ils associeront des terminaux mobiles iPad et iPhone avec les services cloud d'IBM.

Selon Tim Cook, PDG d'Apple, les premiers produits de mobilité pour l'entreprise issus du partenariat signé avec IBM vont sortir le mois prochain. Il estime que cela pourrait changer la façon dont les gens travaillent. En juillet dernier, le groupe californien a annoncé avec big blue un contrat exclusif autour de terminaux iPhone et iPad qui seront vendus aux entreprises avec les services cloud et analytiques d'IBM. Les premières solutions s'adresseront à la banque, au secteur public, aux compagnies d'assurance, ainsi qu'aux secteurs de la distribution, des télécommunications, du voyage et des transports, a précisé hier Tim Cook lors d'une conférence téléphonique portant sur les résultats annuels d'Apple.

Aucun détail n'a été communiqué sur les produits, mais les deux sociétés longtemps rivales travailleraient étroitement sur le projet. IBM développe pour iOS des outils de sécurité, d'analyse et d'administration. Il revendra les iPhone et iPad tandis qu'Apple lancera de nouveaux services de support pour les entreprises. En premier lieu sortiront des apps pour iOS, selon Roger Kay, analyste principal pour le cabinet Endpoint Technologies Associates. « De ce que je comprend, il s'agira d'apps développées par IBM avec l'aide d'Apple », indique-t-il.

Des terminaux personnalisés pour les entreprises

Cette association, que certains observateurs trouvaient curieuse, rapprochera Apple des entreprises et donnera à IBM plus de champ sur la mobilité. Pour Apple, le marché professionnel permettrait de générer des marges plus élevées. En l'occurrence, IBM pourrait acheter des iPhone et iPad spécialement configurés pour les revendre à des clients ciblés. Il est plus à même de le faire que Apple, plus à l'aise sur le marché grand public. Malgré tout, pendant la présentation de ses résultats financiers, le groupe californien a cherché à mettre en avant ses succès dans ce domaine. Il a notamment cité Baidu, le moteur de recherche chinois, dont 20 000 employés utilisent ses iPhone et qui a développé en interne 30 apps pour iOS. Autre exemple, le fabricant d'ascenseur Schindler a déployé plus de 20 000 iPhone et 20 apps. Enfin, dans le Minnesota, environ 25 000 iPad ont été répartis dans les établissements scolaires publics.

Et depuis l'annonce du partenariat avec IBM, il y a eu un intérêt croissance sur les iPad et les iPhone du côté des entreprises, a assuré Tim Cook. Toutefois, si les ventes du smartphone ont progressé sur le dernier trimestre fiscal d'Apple, clos fin septembre, celle des iPad ont baissé. Il s'est vendu 39,27 millions d'iPhone sur ces trois mois contre 33,8 millions l'an dernier sur la même période. Sur les tablettes, les livraisons sont passées à 12,3 millions sur le dernier trimestre contre 14,08 millions il y a un an.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité