Les innovations attendues dans Windows 10 Anniversaire (1re partie)

Pour fêter le premier anniversaire de Windows 10, Microsoft a choisi de renforcer certaines fonctionnalités de son OS.

Pour fêter le premier anniversaire de Windows 10, Microsoft a choisi de renforcer certaines fonctionnalités de son OS.

Microsoft a préparé de nouvelles fonctionnalités avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, attendue pour le mois de juillet prochain, qui devraient satisfaire aussi bien l'utilisateur moyen que le super-utilisateur.

Le premier anniversaire de Windows 10, célébré cet été, sera, à n'en pas douter, très festif. Et Microsoft a déjà préparé plusieurs cadeaux pour ses utilisateurs. En premier lieu, la firme de Redmond livrera gratuitement son Windows 10 Anniversary Update pour les PC sous Windows 10. Ensuite, l'éditeur a bourré sa MAJ de toutes sortes de goodies plus ou moins utiles, plus ou moins ciblés, mais entièrement gratuits. Certes, il faudra encore attendre quelques mois avant le déploiement de cette mise à jour, mais Microsoft a déjà dévoilé la plupart des nouvelles fonctions. Mieux encore : si vous êtes prêts à vivre dangereusement, vous pouvez essayer plusieurs d'entre elles en installant dès maintenant une version build preview de Windows 10.

AdTech Ad Des épingles sur les bureaux virtuels



Le bureau virtuel présent dans le nouveau système d'exploitation s'enrichit d'une autre fonction : l'utilisateur pourra épingler une application ouverte pour qu'elle apparaisse sur tous les bureaux virtuels. C'est assez pratique quand on veut retrouver la même application au premier plan. La fonction est déjà disponible dans la build preview de Windows 10. Pour l'activer, il suffit d'ouvrir la Task View qui sert à gérer les bureaux virtuels, faire un clic droit sur la fenêtre que l'on veut épingler, puis sélectionner « Afficher cette fenêtre sur tous les bureaux ».

Un navigateur Edge, plus performant



Microsoft a apporté certaines améliorations bienvenues à son navigateur Edge par défaut. À noter en priorité qu'il supporte (enfin) les extensions. Les participants au programme Windows Insider testent actuellement les premières extensions partenaires. Quand ces extensions seront officiellement déployées, il sera possible de les installer directement à partir du Windows Store. Edge a également pris exemple sur Chrome : il met en pause les « contenus qui ne se trouvent pas au centre de la page Web ». Autrement dit, il stoppe les publicités Flash. L'utilisateur est moins dérangé, mais surtout, il économise de vie la batterie de son ordinateur portable ou de sa tablette. Et augmente son temps de navigation !

Windows Hello dit bonjour aux applications et aux sites Web



La future mise à jour élargit le système d'authentification biométrique Windows Hello au navigateur Edge et aux apps du Windows Store. Cela signifie que si l'on a un hardware compatible et un logiciel qui prend en charge Windows Hello, il est possible de se connecter à des apps et à des services Web en utilisant la reconnaissance d'image ou le glissement du doigt.

Un Windows Ink plus productif



Pour renforcer ses outils de productivité, Microsoft a apporté de nombreuses améliorations à l'encrage dans la mise à jour de Windows 10 Anniversaire. Il sera notamment possible de créer un « espace de travail » dédié (voir photo) dans lequel on peut retrouver les outils et les apps compatibles avec le stylet, ou encore, tracer une ligne entre deux points, faire des annotations dans Maps, ou créer des rappels automatiques dans Cortana à partir de notes écrites. Le système d'exploitation sera également doté d'une « règle numérique » qui peut servir de guide à l'écran pour écrire un peu plus droit avec le stylet.

Un Cortana encore plus intelligent



Cortana bénéficie de plusieurs mises à jour également bienvenues. Mais, étant donné que l'assistant numérique dépend davantage des serveurs de Microsoft que de Windows 10 lui-même, rien ne garantit que ces nouveautés seront activées au moment de la sortie de Windows 10 Anniversary Update. Néanmoins, si Microsoft a choisi de les dévoiler en même temps que la version build, on peut supposer que ce sera le cas. Cortana devient plus proactif et plus puissant. En particulier, Microsoft a accordé à son assistant un accès plus large aux apps Office, Outlook, et Calendrier. Cette capacité contextuelle permet d'utiliser des commandes du type : « Envoyer le PowerPoint sur lequel j'ai travaillé hier soir à tel correspondant » ; ou encore : « Dans quel magasin de jouet suis-je allé l'an dernier au moment de la sortie de la version Build ? » Cortana comprendra ce que vous voulez dire. Les développeurs pourront également inclure Cortana dans des applications de tierce partie.

Cortana aime les mobiles



Microsoft a renforcé les liens de Cortana avec les mobiles sous Windows 10 et les mobiles Android sur lesquels a été installée l'app Cortana. Microsoft n'a pas expressément dit que la fonction serait disponible dans la MAJ anniversaire de Windows 10, mais cela semble assez probable. Plus tard, Cortana pourra pousser des notifications et envoyer des alertes d'un mobile et vers un PC, pour signaler par exemple que la batterie a besoin d'être rechargée sans que l'utilisateur ait besoin de sortir le téléphone de sa poche ou de son sac. La communication pourra se faire dans les deux sens, c'est-à-dire qu'il sera possible d'envoyer des Cartes ou des itinéraires annotés depuis un PC vers un mobile doté de Cortana.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité