Les nouvelles puces de Qualcomm offriront un débit de 1,7 Gigabit/s

Avec ses puces radio QCA9994 et QCA9984, Qualcomm étend le spectre WiFi à la fréquence 160 MHz pour booster les débits sans fil.

Avec les derniers composants radio 802.11ac Wave 2 de Qualcomm, le WiFi va connaitre une évolution significative au niveau de son débit dans les bureaux, les lieux publics et les maisons. Les puces Qualcomm QCA9994 et QCA9984, présentées au dernier Computex, vont en effet booster les vitesses de transfert de données avec des pointes à 1,7 Gigabit/s. Cette vitesse pourra être atteinte grâce à des flux simples ou multiples avec des équipements WiFi à la norme 802.11ac Wave 2. Jusqu'à présent, le débit plafonnait à 1 Gigabit/s, alors que l'interface filaire USB 3.0 monte à 5 Gigabit/s.

Un foyer possède en moyenne une vingtaine d'appareils WiFi (smartphones, tablettes, objets connectés, relais vidéo...), qui peuvent saturer le point d'accès principal s'ils sont utilisés en même temps. L'arrivée de nouvelles puces viendra aider les nouveaux usages comme le streaming vidéo, les jeux en ligne et d'autres applications très gourmandes en bande passante, a indiqué Irvind Ghai, vice-président en charge des produits sans fil chez Qualcomm Atheros.

4 flux de données simultanées avec le MU-MIMO  En fait, plusieurs périphériques sur un réseau sans fil seront en mesure de profiter du débit supérieur de ces puces 802.11ac Wave 2 grâce à l'utilisation de la technologie MU-MIMO (multi-user, multiple-input multiple output). Cette solution exploite 4 antennes pour transmettre simultanément des données à plusieurs utilisateurs ou périphériques. Les puces supportent effet jusqu'à quatre flux de données simultanés pour atteindre la vitesse de pointe de 1,7 Gigabit/s. La technologie MU-MIMO MU est déjà utilisée dans des terminaux Acer, Xiaomi et ZTE. La généralisation du MU-MIMO pourrait désengorger les hotspots dans les endroits publics particulièrement fréquentés, selon M. Ghai.

L'augmentation du débit sans fil des puces 802.11ac Wave 2 est également rendue possible par l'utilisation de la fréquence 160 MHz qui fournit une voie plus large pour le transfert de données. Les routeurs pourront plus facilement monter jusqu'à 1,7 Gigabit, sur deux voies simultanées à 80 MHz ou sur une seule à 160 MHz. Mais les interférences provenant d'autres équipements radio sur le même spectre pourraient réduire cette bande passante. Les routeurs équipés de ces nouvelles puces sont attendus à la fin de l'année, dans les produits de classe entreprise pour commencer, dans les produits pour la maison ensuite.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité