EMPLOI· AGENDA·CHIFFRES-CLES·ANNUAIRE IT·NOMINATIONS·TRIBUNES D'EXPERTS·ENTRETIENS·ESPACE LIVRES BLANCS
Informatique 18/06/2009
Etude

Les petites SSII résistent à la crise

Les petits et moyens intégrateurs et SSII affichent une situation étonnamment favorable au vu du contexte économique du début de l'année 2009. L'enquête de conjoncture menée par le Syndicat des Sociétés de Services et des Conseils en Informatique fait ainsi apparaître que 67% d'entre eux prévoient un chiffre stable ou en hausse par rapport à 2008.


Le 3SCI (Syndicat des Sociétés de Services et des Conseils en Informatique) regroupe plus de 350 petites et moyennes entreprises informatiques, intégrateurs, ISV ou consultants. 100 d'entre eux ont répondu en avril à la seconde enquête de conjoncture menée par le syndicat et les résultats indiquent que la plupart des indicateurs sont restés au vert malgré la dégradation du contexte économique.

Ainsi, les niveaux d'encours accordés par leurs fournisseurs sont demeurés stables dans 76% des cas, le chiffre d'affaire du 1er trimestre 2009 est pour 63% des répondants stable ou en hausse par rapport à la même période de 2008 et, au final, 67% d'entre eux prévoient un chiffre d'affaire stable ou en hausse pour l'année 2009.
Un autre indicateur déterminant concerne les relations avec les banques. Là encore, les résultats sont étonnamment bons : 82% estiment que leurs relations avec leurs banquiers sont restées bonnes et 88% qu'on leur accorde toujours les mêmes niveaux d'encours.

Un optimisme tempéré

Le Secrétaire Général du Syndicat, Olivier Bouderand, fournit deux clés de lecture pour expliquer ces bons résultats : « La première observation concerne la structure de la clientèle de nos adhérents, composée de TPE et de PME à hauteur de 75%. Dans le contexte actuel, ne pas dépendre des commandes des grands comptes est assurément un atout. En ce qui concerne les encours et les relations avec les banques, les résultats sont bons pour la simple raison que les répondants conservent un niveau de trésorerie satisfaisant et n'ont pas recours aux encours ou au crédit. La troisième remarque, qui amène à tempérer l'excellence des résultats, est que les adhérents qui ont répondu sont ceux qui sont logiquement les mieux portants. » En d'autres termes, il est probable que les chiffres seraient moins avantageux s'ils portaient sur les 350 membres du 3SCI plutôt que sur 100. Il reste que cette enquête fait écho et confirme la tendance observée par le Syntec, qui réunit de son côté les grandes SSII : les ralentissements du marché informatique sont pour l'essentiel liés aux coupes claires dans les budgets des grands comptes.


>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<

Pascal Boiron




Chiffres Clés
Accédez aux prix, aux fiches techniques et aux disponibilités en temps réel des produits référencés par les principaux grossistes.
Recherche Rapide


Livres blancs

4 mars 2009 - Gestion Pratique des Services IT : ITIL Rapide sans compromis
Ce livre blanc explique comment les entreprises d'aujourd'hui - qui veulent se développer et réussir - doivent intégrer l'informatique dans les processus de l'entreprise pour améliorer la satisfaction clientèle, réduire les coûts des services et répondre à l'évolution des besoins des clients.
télécharger
25 août 2008 - Les services administrés
Kaseya vous propose cinq livres blancs au choix sur le thème des services administrés ainsi que les les meilleures pratiques dans ce domaine.
télécharger
Signaler une erreur · Contactez-nous · Infos légales · Newsletters · Flux RSS · Consulter nos offres d’emploi
Distributique.com
Indicateur GFK - Distributique
Référencement Référencement

Gateway élargit son réseau de grossistes

Le fabricants de PC et de serveurs pour entreprises fait d'Actebis sont deuxième grossiste dans l'Hexagone. Jusqu'ici, seul le distributeur Tech Data était...

>> Tous les référencements