EMPLOI· AGENDA·CHIFFRES-CLES·ANNUAIRE IT·NOMINATIONS·TRIBUNES D'EXPERTS·ENTRETIENS·ESPACE LIVRES BLANCS
Economie Produits Distribution Technologie Regions Services Référencement Grossistes IT Partner zone
Informatique 25/05/2006
Chiffres clés

Marché des serveurs : les revenus sont restés stables au T1

A défaut de gagner plus d'argent, les fabricants de serveurs ont globalement vu leurs livraisons progresser de 14% grâce notamment à une demande toujours forte sur le segment des X86.


Le marché mondial des serveurs est resté stable au cours des trois premiers mois de l'année, à 12 Md$ selon le Gartner, mettant ainsi fin à plusieurs trimestres consécutifs de croissance.

Si les ventes n'ont pas progressé en valeur, elles ont néanmoins crû en volume. A la faveur d'une demande toujours forte pour les serveurs x86, le nombre total d'unités écoulées sur la période a augmenté de 14 %, à 2 millions, par rapport au T1 2005. Sur le segment des machines Unix, la baisse touche toutefois les revenus et la quantité : avec un recul de 1 % en volume, les revenus ont reculé de 5 %. A l'inverse, les livraisons de serveurs Blade ont bondi de 46 %, IBM dominant le marché.

Au palmarès des constructeurs en valeur, Big Blue conserve sa première place devant HP. IBM enregistre cependant un recul de ses revenus de 4 % sur un an en raison d'une diminution des livraisons de serveurs Unix et de mainframes, partiellement compensée par une progression de 11 % des revenus tirés des x86.

A l'inverse, Sun affiche pour la première fois en presque deux ans une hausse de ses revenus grâce à une bonne tenue des ventes d'UltraSparc et de serveurs à base d'Opteron. Enfin, Dell recule de 2 %.

En volume, HP, avec 538 000 unités écoulées sur la période, occupe le sommet du classement des constructeurs. Le fabricant a vu ses ventes progresser de 8 %, notamment grâce à un bond de 30 % des livraisons de serveurs Integrity. Dell occupe la deuxième place, avec 431 000 machines vendues, soit une hausse de 7 % sur un an. Enfin, IBM complète le podium : Big Blue affiche une hausse de ses ventes de 19 %, à 299 999 unités.


AMD vise 20 % du marché des serveurs

Selon Marty Seyer, vice-président d'AMD, le fabricant devrait atteindre son objectif de s'accaparer un cinquième du marché des serveurs à la fin 2006. Selon IDC, les ventes de serveurs à base de processeurs AMD ont franchi pour la première fois le cap du milliard de dollars au premier trimestre. L'institut fait de la plus faible dissipation calorifique un élément décisif dans le succès des serveurs à base de puces AMD auprès des responsables IT. Fort des bons résultats de son groupe, Marty Meyer estime qu'AMD sera le fabricant numéro un auprès des nouveaux clients à l'horizon 2009.

Vincent Delfau






Chiffres Clés
Accédez aux prix, aux fiches techniques et aux disponibilités en temps réel des produits référencés par les principaux grossistes.
Recherche Rapide
Livres blancs

4 mars 2009 - Gestion Pratique des Services IT : ITIL Rapide sans compromis
Ce livre blanc explique comment les entreprises d'aujourd'hui - qui veulent se développer et réussir - doivent intégrer l'informatique dans les processus de l'entreprise pour améliorer la satisfaction clientèle, réduire les coûts des services et répondre à l'évolution des besoins des clients.
télécharger
25 août 2008 - Les services administrés
Kaseya vous propose cinq livres blancs au choix sur le thème des services administrés ainsi que les les meilleures pratiques dans ce domaine.
télécharger
Signaler une erreur · Contactez-nous · Informations sur le site · Newsletters · Flux RSS · Consultez nos offre d’emploi
Distributique.com

Référencement Référencement

Huawei revient sur le marché de l'entreprise avec Itancia

En cédant il y a trois ses parts dans H3C, la co-entreprise qu'il avait fondée avec 3Com, Huawei était sorti par la même occasion du marché des entreprises....

>> Tous les référencements