Microsoft modifie sa politique partenaires autour du cloud

Pour Stéphanie Bompas, la directrice du business développement pour les partenaires de Microsoft France, les modifications apportées par Microsoft dans ses programmes partenaires s'inscrivent dans une tendance de généralisation du cloud computing.

Pour Stéphanie Bompas, la directrice du business développement pour les partenaires de Microsoft France, les modifications apportées par Microsoft dans ses programmes partenaires s'inscrivent dans une tendance de généralisation du cloud computing.

Lors de sa dernière conférence partenaires, l'éditeur a annoncé tout une série de mesures qui vont donner plus de latitude à ses partenaires pour revendre ses solutions cloud et offrir des services autour.

Comme tous les ans, Microsoft a organisé la WPC, sa grand-messe partenaires annuelle, en plein coeur de l'été. Une période de congés pour nombre de revendeurs qui n'ont donc pas forcément pris connaissance des grandes annonces qui y ont été faites. Les vacances étant désormais bien terminées, le moment est opportun pour revenir en détail sur les nouveautés concernant la politique de distribution de l'éditeur. Autant le dire d'emblée, elles mettent l'informatique dans le nuage à l'honneur, en commençant par l'élargissement du nombre de services cloud de Microsoft disponibles dans le cadre de son programme d'achat de licences en volume Open. Jusqu'ici, seul Office 365 pouvait être acheté puis commercialisé par les revendeurs dans ce cadre transactionnel avec l'éditeur. Depuis le premier août, c'est aussi le cas d'Azure qui sera suivi de CRM Online d'ici la fin de l'année. « Jusqu'ici, la finalisation d'un contrat autour de ces produits imposait aux revendeurs de mettre les clients en contact avec Microsoft. Le passage d'un produit dans le programme de licence Open leur permet de gérer l'acte de vente de bout en bout », indique Stéphanie Bompas, la directrice du business développement pour les partenaires de l'éditeur en France.

Offrir à certains partenaires toute la maitrise des relations avec le client

L'autre grande nouveauté, c'est le lancement tout récent du programme Cloud Solution Provider qui va permettre à certains revendeurs de maîtriser l'intégralité de la relation avec les clients. Concrètement, ces partenaires pourront gérer eux-mêmes la vente, mais aussi la facturation et le déploiement des solutions cloud de Microsoft jusqu'à en assurer le support. Outre le fait de préserver les liens directs entre les entreprises et leurs prestataires, ce programme va faciliter la création d'offres packagées couplant les services des seconds avec les offres de Microsoft. Pour devenir Cloud Solution Provider, les partenaires doivent logiquement être capables de facturer ce type de services, de fournir un support 24/24h et 7/7j mais aussi de justifier du fait d'avoir déjà déployé plusieurs milliers de postes. « Actuellement, seul Office 365 et Windows Intune sont compatibles avec ce programme, précise Stéphanie Bompas. A plus long terme, toutes les offres cloud de Microsoft seront concernées. »

Des compétences cloud bientôt dans le Microsoft Partner Network

La dernière annonce de premier plan, et non des moindres, faite par Microsoft lors de la WPC concerne l'intégration de compétences tournées vers le cloud dans son programme de certifications Microsoft Partner Network. A compter du 29 septembre apparaitront ainsi les compétences Small & Midmarket Cloud Solutions (pour les revendeurs d'Office 365 aux petites entreprises), Cloud Productivity (pour les revendeurs qui déploient Office 365 dans les grandes entreprises) et Cloud Platform (pour les fournisseurs de solutions d'infrastructures et de services SaaS dans Azure). Cette innovation va donc signer la fin des programmes cloud séparés que Microsoft a mis en place, à savoir Cloud Accelerate, Cloud Essentials et Cloud Azure Circle.

En France, Microsoft dit disposer de 2500 partenaires commercialisant ses offres cloud sous une forme ou une autre. Une population importante dans laquelle les clients ont peut-être du mal à se retrouver selon lui. Avec les innovations qu'il apporte à sa politique partenaires dans le domaine de l'informatique hébergée, l'éditeur souhaite que les différents niveaux de compétences de ses revendeurs soient mieux reconnus.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité