Microsoft pousse Windows 10 Creators dans les entreprises

Windows 10 Creators Update est disponible pour les entreprises qui ne vont pas se précipiter sur cette mise à jour. (Crédit D.R.)

Windows 10 Creators Update est disponible pour les entreprises qui ne vont pas se précipiter sur cette mise à jour. (Crédit D.R.)

Quelques mois après le grand public, qui essuie généralement le plâtre, Microsoft pousse la dernière mise à jour majeure de Windows 10 vers les entreprises. On ne dit plus Service Pack chez l'éditeur mais Creators Update.

Microsoft a annoncé aujourd'hui que la dernière mise à jour Creators Update de Windows 10 livrée en avril était prête pour un déploiement général dans l'entreprise. C'est une étape importante pour cette version dont la durée de vie a été fixée à 14 mois.

Cette annonce marque aussi le début du compte à rebours de la version de Windows 10 sortie fin 2015, dont le support s'achèvera en octobre. « Suite aux retours que nous avons reçu des entreprises, des éditeurs indépendants, des partenaires, des OEM et des utilisateurs qui ont déjà installé cette mise à jour, nous pouvons annoncer que la version 1703 de Windows 10 est désormais prête pour un déploiement général », a déclaré Michael Niehaus, directeur du marketing produit, dans un message posté sur le site TechNet de l'éditeur, très suivi par les professionnels IT. Michael Niehaus a désigné la Maj Creators Update par sa référence numérique, 1703, au format année/mois de Microsoft, réservée depuis sa sortie le 5 avril à certains utilisateurs.

Nouveau cycle de mises à jour

Jusqu'à présent, toutes les versions de Windows 10 précédentes étaient passées par le « Current Branch for Business » (CBB) - l'un des trois « cycles » d'accès aux mises à jour mis en place par Microsoft - quand elles étaient considérées « aptes pour l'entreprise ». Mais en avril, pour synchroniser la terminologie de mise à jour de Windows 10 avec celle d'Office 365, Microsoft a supprimé le CBB, ainsi que le cycle de niveau supérieur dit « Current Branch » (CB) pour les réunir sous un label unique dit « Semi-Annual Channel » (SAC). Et si, à un moment donné, certains avaient spéculé sur la division du Semi-Annual Channel en deux sous-sections « Pilot » et « Broad » en fonction des options de déploiement, il n'y a bel et bien qu'un seul cycle SAC, et à partir de la1703, toutes les versions à venir ne seront pas appelées à changer de cycle. Par contre, pour chaque édition, l'éditeur continuera à signaler à quel moment la version est adaptée pour un déploiement en entreprise.

Pour inaugurer le nouveau statut de la version 1703 de Windows 10, Microsoft va mettre à jour les paquets d'installation et les fichiers image disque .iso en intégrant la mise à jour cumulative du 11 juillet, qui contient les plus récents correctifs de sécurité. « Les paquets d'installation et les images disque seront actualisés via Windows Update, Windows Update for Business, WSUS (Windows Server Update Services), le Centre de service de licences en volume et le réseau MSDN (Microsoft Developers Network) », a encore déclaré Michael Niehaus. Les plates-formes de mise à jour et de correctifs, y compris le System Center Configuration Manager (SCCM) de Microsoft, peuvent, bien sûr, déployer la version 1703 sur les PC de l'entreprise à la discrétion des départements IT.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité