Microsoft s'explique sur la collecte des données de Windows 10

Windows 10 Creators Update est téléchargeable depuis le 5 avril pour les utilisateurs ayant installé un utilitaire de mise à jour spécifique. (crédit : Adam Patrick Murray)

Windows 10 Creators Update est téléchargeable depuis le 5 avril pour les utilisateurs ayant installé un utilitaire de mise à jour spécifique. (crédit : Adam Patrick Murray)

En révélant plus d'informations sur la façon dont Windows 10 récupère des données de ses utilisateurs, Microsoft tente d'être à l'avant-poste pour désamorcer les polémiques. Une explication de texte qui intervient alors que la mise à jour Creators arrive le 11 avril.


A quelques jours de la sortie de Creators, la toute dernière mise à jour de son système d'exploitation Windows 10, Microsoft a fourni des informations sur la façon dont les données utilisateurs seront collectées. Une façon pour la firme de Redmond de couper l'herbe sous le pied des détracteurs ou de renseigner ceux qui voudraient avoir de la transparence sur les informations qui pourraient être remontées avec (ou sans) leur accord. « Notre espoir est (...) de vous aider à être mieux informé sur la façon dont nous collectons et utilisons les données pour vous permettre de faire des choix en toute connaissance de cause », a indiqué Terry Myerson, responsable de Windows dans un billet de blog mercredi.

Mais à trop vouloir jouer la carte de la transparence, Microsoft n'aurait-il pas fourni des précisions un peu trop complexes pour le commun des mortels ? Sur TechNet, la firme s'est ainsi étendue sur deux paramètres de télémétrie : Basique et Complet. Il faudra cependant s'accrocher pour y comprendre quelque chose, la plupart des informations concernant le mode basique sont quasi incompréhensibles pour ceux qui ne sont pas ingénieurs. Un peu plus digeste et facile à comprendre, un autre billet a été publié sans être pour autant totalement limpide.

Le niveau Complet de la télémétrie par défaut

Heureusement, il existe des documents plus abordables pour le commun des utilisateurs, avec notamment l'historique des évolutions relatives aux règles de vie privée, mis à jour au fil des mois. « Nous avons réduit le nombre d'événements collectés et diminué d'environ de moitié le volume de données que nous collectons dans le niveau Basique », a déclaré Terry Myerson. Ce dernier n'a toutefois pas abordé le niveau Complet, ni décrit ce qui ne sera désormais plus recueilli. Tout juste indiquait-il que les données d'usage des applications ne seraient pas effacées dans le mode Basique.

Dans les précédentes versions de l'OS de Microsoft, la télémétrie était volontaire et activable avec le consentement de l'utilisateur (opt-in). En janvier dernier, des changements ont été annoncés sur la façon dont Windows 10 collectait les données utilisateurs, incluant la dispense d'un troisième niveau amélioré de télémétrie. Un nouvel écran a été introduit qui permet de demander aux utilisateurs qui vont migrer vers Creators de valider leurs paramètres de vie privée. Les paramètres précédemment utilisés seront maintenus à moins que l'utilisateur demande explicitement à les changer en passant du niveau Complet vers Basique. Le niveau Complet sera le niveau de télémétrie par défaut pour tout nouveau terminal Windows 10 activé ou réinstallé avec Creators sur un terminal Windows 10 existant.

Microsoft n'a pas non plus posé la question de savoir si le paramètre qui permet de recueillir le moins d'informations - appelé « Sécurité » - sera toujours seulement disponible pour les clients payants exécutant Windows 10 Enterprise ou Education. Il pourrait y avoir à ce sujet encore des changements à venir :  « Nous continuerons à affiner notre approche et à prendre en compte vos commentaires concernant la collecte de données et le contrôle de la vie privée », a promis Marisa Rogers, responsable de la vie privée Windows. « La mise à jour Creators de Windows 10 est un pas en avant significatif, mais pas la fin de l'aventure ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité