Neurones IT lance une start-up interne dédiée au cloud public

Hugues Valentin prend la tête de ScaleSquade, la start-up interne de Neurones IT en charges des offres de cloud public.

Hugues Valentin prend la tête de ScaleSquade, la start-up interne de Neurones IT en charges des offres de cloud public.

En tant qu'entité à part entière de Neurones IT, ScaleSquad va devenir le centre d'expertise technique dédié au cloud public. La structure devrait dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires cette année et vise une croissance de 200% en 2018.

Neurones IT structure son approche du cloud public autour d'une nouvelle entité. En avril, la division dédiée aux infrastructures et à leur transformation a en effet créé ScaleSquad, une « start-up interne » vouée à l'accompagnement des clients dans leurs projets de cloud public, notamment sur AWS et Microsoft Azure. « Nous avions déjà des offres cloud mais elles se limitaient à du IaaS et des services managés que nous proposions via nos propres installations », explique Hugues Valentin qui dirige la nouvelle entité.

C'est aussi la nécessité d'adopter une nouvelle méthode de travail qui a motivé la création d'une structure dédiée à cette activité. ScaleSquad va ainsi fonctionner selon les principes du DevOps afin de gagner en agilité. D'après Hugues Valentin, il faut être agile pour intervenir sur des solutions qui le sont tout autant. « Nous allons intervenir à deux niveaux. D'abord nous nous chargeons de la phase d'audit et de conseil, ensuite nous assurons le déploiement des applications sur le cloud public ainsi que leur maintien en conditions opérationnelles et leur évolution », poursuit le dirigeant. Avec ScaleSquad, il assure vouloir aller au-delà de la simple infogérance de cloud public.

Un centre d'expertise transversal

ScaleSquad va s'atteler à mettre en place un maximum d'automatisation. « L'idée est que nos clients n'aient pas à se soucier de l'évolution de leurs applications hébergés dans le cloud public et que celle-ci se fasse naturellement », explique le dirigeant. Par ailleurs, ScaleSquad va devenir un centre d'expertise du cloud public. Par exemple, l'entité assistera les filiales en charge des déploiements d'ERP ou de GED quand celles-ci incluront des problématiques liées aux cloud public. « Ces filiales ont l'expertise opérationnelle et fonctionnelle sur leur catalogue de solutions mais n'ont pas forcément les compétences techniques pour les déployer et les gérer dans le cloud public », déclare Hugues Valentin.

Afin de servir ses ambitions, ScaleSquad compte aujourd'hui une vingtaine de personnes dont plusieurs étaient déjà des collaborateurs de Neurones IT. Cet effectif devrait doubler d'ici fin 2018 à travers le recrutement de spécialistes d'AWS et d'Azure. Cette année, l'entité qui a récupéré quelques clients utilisant déjà des solutions Amazon devrait réaliser un peu plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires. Elle table sur une croissance de 200% l'an prochain.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité