Numergy fait le plein de certifications

En obtenant les certifications ISO 9001:2008, ISO 27001:2013 et CSA STAR, Numergy, dont le directeur général est Philippe Tavernier, redouble d'efforts pour rassurer les utilisateurs sur la sécurité et la qualité de service de son cloud. (crédit : D.R.)

En obtenant les certifications ISO 9001:2008, ISO 27001:2013 et CSA STAR, Numergy, dont le directeur général est Philippe Tavernier, redouble d'efforts pour rassurer les utilisateurs sur la sécurité et la qualité de service de son cloud. (crédit : D.R.)

Le fournisseur de cloud Numergy annonce avoir obtenu les certifications ISO 9001:2008, ISO 27001:2013 et CSA STAR. Il manque cependant à son tableau de chasse ISO 27018 que Microsoft a notamment réussi à obtenir.

Dans un contexte durablement marqué par l'affaire Snowden et les risques accrus en termes de vols et de violation de données d'entreprise, pas un acteur du cloud manque de mettre en avant la sécurité de ses services. Le fournisseur cloud français Numergy n'échappe pas ainsi au syndrome de la protection IT tous azimuts en annonçant avoir décroché les certifications ISO 9001:2008, ISO 27001:2013 ainsi que CSA STAR. « Numergy franchit ainsi une nouvelle étape significative en obtenant la reconnaissance à la CSA STAR, aujourd'hui seul référentiel international tenant compte des contrôles spécifiquement adaptés au service en mode Cloud. Par sa nature, la CSA STAR répond spécifiquement aux besoins des entreprises qui externalisent leurs données dans le Cloud en termes de contrôle et de sécurité », indique la société dans un communiqué. La certification CSA STAR a évalué en particulier le centre de supervision de sécurité de Numergy, tout comme ses 5 datacenters (Courbevoie, Venissieux, Trappes, Aubervilliers et Pantin) et également son niveau de SLA. Le niveau de certification obtenu est de type Control Matrix V 3.0.1 niveau Silver).

De leurs côtés, ISO 9001:2008 garantit « le plus haut niveau de qualité de produits et de services par l'application de procédures établies et vérifiables » tandis que ISO/IEC 27001:2013 « vérifie la sécurité des outils et des processus du système d'information ». Certifiée pour les trois années à venir, Numergy sera audité chaque année par l'organisme de certification BSI Group.

Pas encore de certification ISO 27018 Si les efforts de Numergy en matière d'obtention de normes ISO de sécurité et de qualité de service cloud sont louables, il n'en reste pas moins qu'il manque encore au tableau de chasse du fournisseur une autre norme de premier plan : ISO 27018. Cette dernière a déjà été adoptée en particulier par Microsoft en février, pour garantir notamment la transparence en matière de suppression des informations personnelles stockées dans ses centres de calcul, tout comme Dropbox qui vient aussi de l'obtenir.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité