Orange est sur les rails pour acheter Business & Decision

Christophe Dumoulin a repris les rênes de Business & Decision en mars 2016 après le décès de son fondateur Patrick Bensabat. (crédit : D.R.)

Christophe Dumoulin a repris les rênes de Business & Decision en mars 2016 après le décès de son fondateur Patrick Bensabat. (crédit : D.R.)

L'opérateur de télécommunications Orange va racheter 67% du capital de Business & Decision dans le cadre d'une OPA simplifiée qui valorise la société de conseil et d'ingénierie à 62,5 M€ au total. Cette acquisition viendra renforcer sa filiale OBS engagée dans la transformation digitale des entreprises.

Orange vient d'annoncer qu'il entrait en négociation exclusive pour acquérir Business & Decision. L'opérateur de télécommunications souhaite prendre le contrôle de 67% du capital de la société de conseil et d'ingénierie en systèmes d'information. La famille Bensabat et le PDG Christophe Dumoulin sont actionnaires majoritaires de la société cotée sur Euronext Paris. Pour Orange, ce rachat viendrait renforcer sa filiale Orange Business Services, opérateur et intégrateur de services informatiques liés aux données, présent en France et à l'international. Business & Decision est spécialisée en informatique décisionnelle et en gestion de la relation client. Le groupe compte 2 500 personnes dans le monde, principalement en France et en Europe.

La transaction se ferait en numéraire, dans le cadre d'une offre publique d'achat simplifiée, sur la base d'un prix maximum de 7,93 euros par action, soit une prime de 34% par rapport à la valeur moyenne du titre sur les 12 mois écoulés. Cette offre valorise l'intégralité du capital de Business & Decision à 62,5 millions d'euros. Orange indique que ce projet d'acquisition « s'inscrit dans la stratégie de développement d'Orange Business Services comme acteur mondial de la transformation digitale », intervenant sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la fourniture de services de données. Business & Decision apportera son expertise en data science et gouvernance des données à Orange Business Services, qui est de son côté spécialisé sur la collecte et l'hébergement de données. La réalisation de la transaction pourrait intervenir à la fin du troisième trimestre 2017, précise Orange.

Et dans un communiqué de presse, la CFE-CGC Orange se félicite du projet d'acquisition de Business & Décision. « Le renforcement des compétences dans l'analyse des données présente un intérêt pour les clients d'Orange Business Services mais aussi pour permettre à Orange de fournir des services d'excellence à ses clients grand public notamment dans Orange Bank ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers » prouvent une fois de plus la...

Publicité