PC : les soldes deviennent un « non-évènement »

La distribution IT considère que les soldes durent désormais « toute l'année » pour les PC. Les cinq semaines de soldes de l'hiver 2011 ont pour principal intérêt de nettoyer complètement les stocks des revendeurs avant l'arrivée des nouvelles générations de matériels, prévue début février.

Pour ces soldes de l'hiver 2011, le site de e-commerce Cdiscount nous promet « La grande boucherie », avec des week end spécial « vente à perte ». Les taux de remise pour la micro-informatique iraient chez lui jusqu'à 80%. Il est loin d'être le seul à promettre de telles remises : on retrouve cet argument partout chez les e-commerçants ainsi que dans la grande distribution.

Pourtant, le vrai visage de ces soldes est tout autre : c'est devenu un « non-évènement » pour la distribution IT. Concrètement, ce n'est plus une période où l'on vend beaucoup plus d'ordinateurs que durant les autres mois de l'année et les taux de remise réels sont plus proches des 10% en moyenne que des 80%. « Sur le segment des PC, les soldes ont désormais lieu toute l'année, explique Vincent Arnault, Directeur Général adjoint de Surcouf. Les promotions qui sont organisées chaque mois font que ce n'est plus une réalité économique pour la distribution. De plus, les marges sont déjà tellement faibles que pratiquer des remises de 50% et plus serait bien plus que de la vente à perte. Dans les faits, le but est plutôt de concentrer les promotions sur les produits en fin de vie pour pouvoir mettre en avant les nouvelles offres 2011, qui arriveront aux environs du 10 février ». C'est-à-dire juste avant la fin des soldes.

365 jours de soldes

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité