Postes de travail et terminaux mobiles : quels sont les critères de choix des professionnels ?

Desktop, portables, ultra-portables, hybrides, tablettes... La multitude des formats d'outils de travail disponibles a chamboulé le marché de la micro. Face à la diversité des options qui se présentent à eux, quels sont les critères de choix des professionnels à l'heure de s'équiper d'un nouveau matériel ? C'est l'objet de la deuxième partie du baromètre des postes de travail et des terminaux mobiles de Distributique, réalisé en partenariat avec Dell.

Entre la puissance du processeur, la taille de l'écran ou encore la capacité de stockage, lequel d'entre eux constitue l'élément le plus important pour un professionnels souhaitant s'équiper d'un produit micro-informatique ? Comme le montre la deuxième phase du baromètre Distributique-Dell sur les postes de travail et des terminaux mobiles, la réponse dépend du type de matériel que les entreprises souhaitent acquérir. Lorsqu'il s'agit d'une tablette, 69% de la centaine de revendeurs IT interrogés pour réaliser cette étude ont déclaré que leurs clients privilégient la taille de l'écran. Ils sont aussi 69% à constater que les performances du processeur constituent le critère de choix numéro un de leurs clients dans le cas de l'achat d'un PC portable. C'est aussi le point le plus important lors de l'investissement dans un PC de bureau pour 81% des répondants.

Quelle est la taille d'écran la plus recherchée par type de postes/terminal ?

La taille de l'écran ne s'avère être le principal critère de choix que pour l'acquisition d'une tablette. Toutefois, il fait aussi partie des points les plus scrutés avant l'investissement dans un PC portable et, dans une moindre mesure, dans un desktop. Dans ce dernier cas, les revendeurs sont 57% à constater que les professionnels optent pour des écrans d'une taille allant de 22 à 24''. Du côté des tablettes et des hybrides, ce sont les produits de 10 à 12'' qui dominent (45%). Les dimensions sont supérieures lorsqu'il s'agit d'un PC portable pour 53% des sondés (14'' et +).

Face à la déferlante des tablettes et des terminaux ultra-mobiles en général, les formats d'ordinateurs traditionnels sont fortement concurrencés. Seuls 26% des revendeurs estiment en effet que leurs clients utilisant déjà des PC de bureau les remplacent par des produits similaires. Ils sont en revanche 40% à voir ces plates-formes fixes abandonnées au profit de PC portable classiques et 26% à leur voir préférer un client léger, une tablette ou un hybride. Les PC portables souffrent moins de la concurrence des nouveaux formats que les postes fixes mais sont également touchés. Seuls 46% des revendeurs jugent que les possesseurs de ce type de matériels leur substituent un produit de même acabit, et près de 47% observent qu'ils les remplacent par une tablette ou un hybride. Il est intéressant de noter que 67% des revendeurs indiquent que leurs clients achètent une tablette suite au développement d'une interface mobile pour une application de l'entreprise.

Quels sont les périphériques et accessoires les plus vendus ?

Logiquement, le type de produit pour lequel optent les acheteurs a une forte influence sur les périphériques qu'ils vont y associer. 58% des spécialistes de la distribution IT constatent que leurs clients achètent en moyenne un périphérique pour leur PC de bureau et 36% deux périphériques. Il s'agit d'unités de stockage externe pour 38% des revendeurs et de dispositifs de protection électrique pour 39% des répondants. La donne est bien différente pour les tablettes pour lesquelles les distributeurs constatent l'achat d'un périphérique, ou de deux pour 21% d'entre eux. Ici, les accessoires les plus commercialisés sont les housses et les sacoches observent 69% des revendeurs. C'est également ce que constatent 70% d'entre eux pour les PC portables.

Vous pouvez prendre connaissance des résultats complets de la phase 2 de l'Observatoire des Postes de Travail et des Terminaux Mobiles en cliquant sur le bouton ci-dessous.


      


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité