Precision M3800 : Dell marie aluminium et carbone pour sa dernière station de travail

La Precision M 3800 de Dell allie performances et légèreté

La Precision M 3800 de Dell allie performances et légèreté

Annoncée le mois dernier, la Dell Précision M3800 est maintenant disponible. Avec un poids de 1,88 kg, la station de travail mobile se revendique comme une des plus fines et des plus légères du marché. Malgré cette cure d'amaigrissement, elle offre un niveau de performance élevé.

Dans un marché global des PC qui, selon IDC, devrait encore reculer de 9,7% en 2013, celui des stations de travail est un des rares à rester dynamique (+5,5% au T2 2013). Conscient de cette opportunité, les constructeurs accentuent leur présence sur ce marché et se répondent coup pour coup. HP, leader mondial sur ce secteur, avait renouvelé en septembre dernier sa gamme de stations de travail mobile : les ZBook. Dell, second sur le marché mondial, lui a en partie rendu la monnaie de sa pièce. La semaine dernière, le Texan a lancé la Precision M3800. Cette station de travail mobile annoncée à partir de 1 399 euros hors taxes se veut à la fois mobile et performante.

16Go de RAM et un Intel Core i7 pour 1,8 Kg

Pour gagner en légèreté, le châssis de la Precision M3800 adopte, en plus de l'aluminium, la fibre de carbone. N'excédant pas les 18 mm d'épaisseur, la station de travail mobile pèse ainsi 1,8 kg. Toutefois, ce poids annoncé comme record par Dell n'a pas été obtenu au détriment de la performance. L'engin est équipé d'un processeur Intel i7-4702HQ quadri-coeurs de quatrième génération, cadencé à 3,2 GHz. La Precision 3800 peut embarquer jusqu'à 16 Go de RAM. Pour la partie graphique, Dell a doté sa station de travail d'une carte Nvidia Quadro K1100M avec 2 Go de mémoire GDDR5 dédiée. L'écran UltraSharp de 15,6 pouces n'est pas en reste avec une résolution QHD+ de 3200 x 1800 pixels. La Precision 3800 est optimisé pour les applications de CAO et de création de contenus comme Dassault Catia. Elle pourra d'ailleurs être équipée d'un stockage mixte (jusqu'à 1 To SATA et 512Go en SSD). Bien que moins riche que sur la Precision M4800, finesse oblige, la connectique est composée de 3 entrées USB3, un lecteur de carte SD et un MiniDisplay qui remplace un port HDMI.

Dell commercialise en direct la Precision M3800 comme il a l'habitude de faire avec ses ordinateurs professionnels. Les prestations de configuration comme le paramétrage du Bios, le partitionnement du disque, ou encore le déploiement logiciels sont toujours à l'ordre du jour, tout comme les offres de financement spécifique à la gamme Precision. Pour ce qui est de la commercialisation en indirecte, il faudra se tourner vers le grossiste français MCA Technology qui distribue déjà les gammes Lattitude et Vostro de l'Américain.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité