Samsung, ARM et Google créent le Thread Group pour travailler sur l'Internet des Objets

Internet des Objets : Samsung, ARM et Google créent le Thread Group

Internet des Objets : Samsung, ARM et Google créent le Thread Group

Le consortium s'engage dans une norme permettant aux objets domotiques de communiquer entre eux. Les premiers produits qui intègreront la spécification devraient être commercialisés à partir de l'année prochaine.

La filiale Nest de Google s'associe avec les poids lourds Samsung Electronics et ARM Holdings pour permettre aux capteurs, caméras, appareils photo et autres appareils domestiques de communiquer facilement les uns avec les autres.

Il existe déjà des matériels capables d'échanger des informations entre eux dans les maisons, les usines et les réseaux électriques, mais dans l'ensemble, ils utilisent différents types de réseaux qui n'ont rien à voir avec l'Internet des Objets censé transformer nos vies. Le principal intérêt de l'IoT (Internet of Things) repose justement sur la capacité à collecter des données à partir d'objets que l'on peut contrôler à distance. Et plus il y a d'objets connectés entre eux, plus l'IoT aura des applications utiles. C'est tout l'objectif de la nouvelle spécification annoncée aujourd'hui. Des produits certifiés Thread devraient apparaître sur le marché dès l'an prochain. Mais la nouvelle spécification arrive après d'autres technologies déjà en cours d'utilisation comme ZigBee, Z-Wave et Bluetooth Smart.

Une norme pour prolonger la durée de vie des batteries des objets connectés

L'Internet des Objets couvre de nombreux domaines, aussi bien les usines que les transports, mais c'est peut-être le secteur domotique qui profitera le plus des nouveaux dispositifs connectés à Internet dans les prochaines années. Une armée de vendeurs, y compris la nouvelle startup Nest de Google, est déjà en ordre de bataille pour proposer des systèmes de contrôle pour l'éclairage, le chauffage et les protections antivol dans les années à venir. Aujourd'hui, ces produits utilisent des protocoles réseau différents conçus pour communiquer à des distances relativement courtes afin de préserver la vie des batteries.

Thread ajoute un protocole qui respecte ces contraintes. Le Thread Group affirme qu'il n'est pas un organisme de normalisation et précise que sa nouvelle spécification est basée sur des normes existantes. Selon Chris Boross, président du Thread Group, « la norme Thread ajoute des logiciels pour gérer des fonctions de sécurité, de routage, de configuration et de remise en route des appareils après mise en veille qui peuvent permettre de prolonger la durée de vie des batteries et simplifier l'usage des objets connectés ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité