Samsung prépare des SSD 32 To à puces 3D

Le SSD de 32 To montré par Samsung à l'occasion de Flash Memory Summit, à Santa Clara (du 8 au 11 août 2016).

Le SSD de 32 To montré par Samsung à l'occasion de Flash Memory Summit, à Santa Clara (du 8 au 11 août 2016).

La course aux disques SSD de grosse capacité s'intensifie à un rythme effréné. Après les présentations de Seagate et Lenovo sur la conférence Flash Memory Summit, Samsung annonce qu'il livrera l'année prochaine un disque SSD de 32 To. Ce sera le premier disque SSD basé sur la technologie V-NAND de 4ème génération.

Le futur SSD de Samsung est un peu plus de deux fois plus gros que le dernier SSD PM1663a que le constructeur commercialise depuis le mois de mars. Certes, la capacité de ce nouveau disque n'atteint pas les 60 To du disque récemment annoncé par Seagate, mais il sera plus dense. Ces nouveaux produits ont été dévoilés lors du Flash Memory Summit and Exhibition qui se tient du 8 au 11 août, à Santa Clara, Californie. Le SSD de Samsung peut se loger dans des slots de 2,5 pouces, alors que le lecteur de 60 To de Seagate a besoin de slots de 3,5 pouces. Samsung aurait pu fabriquer un SSD de plus grande capacité qui entre dans des slots de 3,5 pouces, mais le constructeur a choisi de se limiter à des slots plus petits.

Les constructeurs de disques SSD veulent sans cesse augmenter la capacité de stockage de leurs solutions pour répondre à la demande croissante d'applications comme la réalité virtuelle, la vidéo haute définition, l'apprentissage machine, et les applications d'analyse. D'ici 2020, Samsung compte loger 100 To dans ses SSD. Par ailleurs, les disques du constructeur coréen sont plus rapides et affichent une plus longue durée de vie que ceux de ses concurrents « à cause de ses compétences en matière de fabrication », a déclaré Ryan Smith, directeur de produits senior pour les SSD et le stockage chez Samsung. Le futur SSD de 32 To est le premier disque basé sur la quatrième génération de mémoire flash V-NAND du Coréen. Sa technologie qui permet d'empiler 64 couches de stockage NAND dans une seule puce offre actuellement la plus haute densité possible en la matière.

Des performances supérieures à la technologie flash V-NAND « Cette technologie affiche aussi des performances en lecture et en écriture séquentielle supérieures à la technologie à mémoire flash V-NAND de troisième génération précédente, à 48 couches », a encore expliqué Ryan Smith. L'empilage des couches de stockage permet d'augmenter la capacité des SSD sans augmenter leur taille ou leur consommation si bien qu'il est possible de les intégrer à des terminaux plus petits et plus économes en énergie. Les couches sont reliées entre elles par un système d'interconnexion propriétaire. Les progrès réalisés dans la fabrication des puces ont également permis de produire des SSD plus fiables et plus durables. « Le SSD de 32 To de Samsung est plus rapide et plus fiable que le précédent disque de 15,36 To », a ainsi déclaré le directeur de produits senior de Samsung. Le constructeur a promis de livrer plus de détails sur les performances de son produit un peu plus tard.

« Le SSD SAS (Serial-Attached SCSI) est destiné aux serveurs, aux baies flash, et aux systèmes de stockage externes », a ajouté Ryan Smith. Le disque n'est pas compatible avec les slots NVMe, qui commencent à s'imposer comme nouveau standard de stockage. Mais « la norme SAS va continuer à dominer sur les marchés ciblés par le disque SSD de 32 To », a-t-il précisé. « Les entreprises vont probablement demander à personnaliser le SSD et le contrôleur en fonction de leur usage », a aussi déclaré Ryan Smith. La performance et la consommation d'énergie du SSD peuvent être modifiées en fonction des capacités de refroidissement du serveur et pour s'adapter aux applications de bases de données et d'analyse.

Des Z-SSD pour le stockage temporaire dans les datacenters Samsung a également annoncé un nouveau Z-SSD, une mémoire flash NAND qui peut être utilisée comme cache ou comme stockage temporaire dans les datacenters. Il répond à un besoin qui se situe « entre le stockage SSD et la DRAM », mais ses performances sont proches de la DRAM, a déclaré Ryan Smith. Ces produits sont typiquement destinés aux baies flash qui servent à stocker temporairement les données avant leur traitement informatique. La latence du Z-SSD est quatre fois plus basse et il est 1,6 fois plus rapide en lecture séquentielle que le SSD haut de gamme PM963 NVMe de Samsung.

Le constructeur coréen travaille également avec d'autres entreprises pour développer un nouveau facteur de forme de stockage pour les serveurs. « Sa taille dépasse la taille standard m.2 des SSD pour PC ». Le nouveau facteur de forme offrira ainsi plus d'espace pour le stockage, les puces accélératrices et les circuits d'alimentation. Comparativement, le m.2 d'un SSD standard mesure 22 millimètres de large sur 80 mm de long, alors que le nouveau facteur de forme m.2 pour serveur mesurera 32 mm de large sur 114 mm de long. La nouvelle norme de stockage m.2 sera appliquée aux serveurs en rack et aux baies de stockage.

Sur le Flash Memory Summit, Lenovo a de son côté indiqué qu'il travaillait sur une carte de stockage de 48 To.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité