SEANODES adopte une vraie stratégie commerciale

L'éditeur de la solution de stockage Exanodes veut se doter d'un réseau de distribution d'une quarantaine de partenaires actifs en France d'ici la fin 2011. L'objectif est ambitieux. D'autant que SEANODES ne revendique aujourd'hui que dix revendeurs réellement impliqués dans la commercialisation de son offre, notamment la SSII Deletec, l'intégrateur CECGES et le prestataire de services Arumtec. « Nous comptons sur le lancement de notre premier programme partenaires pour atteindre cet objectif », indique Eric Bueno, PDG de Seanodes. En outre, SEANODES a récemment signé un accord de distribution avec le VAD Comméo, un spécialiste de l'Open Source et de la virtualisation, qui dispose d'un portefeuille clients de 350 revendeurs environ. Ensuite, SEANODES espère pouvoir bientôt signer un deuxième accord de distribution avec « un grossiste majeur dans le domaine de la virtualisation ». Ce qui lui permettrait d'amener de nouveaux partenaires à commercialiser Exanodes, ce logiciel apportant une réponse aux problématiques de stockage en environnements virtualisés.

Sans marketing, pas de vrai produit

Créée en 2002 à Toulouse, SEANODES est une ex start-up qui a consacré ses premières années d'activité à la R&D grâce au soutien d'investisseurs. Initialement, son objectif était de développer une technologie puis de la revendre ensuite. Las, cette revente n'a jamais eu lieu même si de grands noms de l'industrie informatique sont allés loin dans leurs discussions avec l'éditeur. Poussée par ses investisseurs, SEANODES change alors de stratégie en 2008 et commence à commercialiser son logiciel. « A ce moment là, on ne pouvait pas encore considérer Exanodes comme un produit au sens marketing du terme. Il n'y avait pas de packaging, pas de site web pour en faire la promotion, pas de liste de prix, pas de documentation commerciale... », détaille Eric Bueno, qui a pris la tête de l'entreprise en avril 2010 après y avoir fait son entrée dix mois avant comme responsable commercial à l'international. Pour lui, EXANDOES est devenu un produit au sens où il l'entend en juillet 2010 au moment de la sortie de sa version 3.0. En novembre, la version 4.0 lui a succédé. Elle doit être elle-même remplacée par la version 5.0 en février prochain.

Avant même d'être véritablement rentré dans une démarche commerciale, SEANODES est tout de même parvenu à faire reconnaître l'intérêt de sa technologie. Celle-ci permet en substance de créer un système de stockage partagé « équivalent à un NAS ou un SAN » en agrégeant les disques internes au serveurs d'applications ou les unités de stockage attachées en un seul volume. « A partir du moment ou une entreprise possède des serveurs fonctionnant sous Linux, Windows ou Vsphere de VMWare, elle peut utiliser EXANODES », précise Eric Bueno. Selon lui, comparé à un SAN, SEANODES serait deux fois moins cher. La grille de prix de l'éditeur indique en tous cas que le minimum de deux licences serveurs nécessaires pour faire tourner la solution est facturée 1950 €HT.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité