Semestriels ScanSource : la croissance amoindrie par l'activité à l'international

Mike Baur, CEO de ScanSource : « Certains de nos concurrents agissent de façon irrationnelle en vendant avec des marges ridicules. » Crédit photo : D.R.

Mike Baur, CEO de ScanSource : « Certains de nos concurrents agissent de façon irrationnelle en vendant avec des marges ridicules. » Crédit photo : D.R.

Le distributeur américain ScanSource a vu ses revenus baisser de 9,5% hors de son marché domestique au troisième trimestre de son exercice fiscal.

Le chiffre d'affaires de ScanSource s'est avéré moins important que ce qu'anticipait le distributeur américain pour le compte de son troisième trimestre 2016 clos le 31 mars. Ses facturations n'en ont pas moins enregistré une hausse de 5% pour atteindre 798,4 M$ comparées à la même période de 2015. Toutefois, à taux de change constant et en excluant les revenus issus du rachat de KBZ en septembre dernier, l'évolution des revenus doit être ramenée à -1%. Quant au résultat opérationnel de l'entreprise, il a atteint 21, M$ et ne représente ainsi que 100 K€ de mieux qu'il y a un an. Cette faible progression n'a pas empêché le résultat net du grossiste de s'apprécier de 11% à 16,5 M$.

L'activité communication & Services se replie de 5,2%

Par domaine d'activité, c'est la branche code-barres et sécurité de ScanSource qui s'est montrée la plus dynamique avec des revenus en hausse de 10,3% à 532,5 M$. Le deuxième pilier du distributeur, sa division Communication & Services, a en revanche vu son chiffre d'affaires trimestriel passer à 265,8 M$, soit 5,2% de moins qu'un an auparavant.

S'agissant de la répartition géographique des revenus de ScanSource, l'Amérique du Nord représente de loin la plus grosse part et la plus forte croissance. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires de l'entreprise a en effet progressé de 10,6% pour s'établir à 591,6 M$. Dans le reste du monde, les facturations se sont repliées de 9,5% (+0,7% à taux de change constant) à 206,7 M$.

Un objectif de croissance annuelle d'au moins 10,5%

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de ScanSource a représenté 2,66 Md$ (+12,7%). Pour le dernier trimestre de son exercice en cours, l'entreprise table sur des revenus compris entre 900 et 950 M$. Si la fourchette basse de cette estimation était atteinte, les facturations annuelles du distributeur ressortiraient en hausse d'environ 10,5%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité