Smartphones : Apple et les phablettes stars des ventes de Noël

Répartitions des activations de smartphones et de tablettes par formats durant les semaines ayant précédé les Noël 2013 ,2014, 2015 et 2016.

Répartitions des activations de smartphones et de tablettes par formats durant les semaines ayant précédé les Noël 2013 ,2014, 2015 et 2016.

La firme à la pomme est restée le principal vendeur de Smartphones à Noël. Bien que les smartphones de taille moyenne soient restés les plus commercialisés, ils continuent allègrement de perdre du terrain par rapport aux phablettes.

Comme à son habitude, Flury Analytics (Groupe Yahoo!) s'est penché sur les activations de smartphones et de tablettes réalisées dans le monde durant la semaine précédant Noël, qui coïncidait cette année avec le début de la fête juive de Hanouka. Résultats, ce sont les terminaux Apple qui ressortent largement en première position avec 44% (-3 points) des mises en service. Samsung, de son côté, a capté 21% de part de marché (PDM), progressant ainsi légèrement (+1 point) comparé à l'an dernier. En troisièmes et quatrièmes positions, on trouve Huawei (3%) et LG (2%). Une belle performance pour ces deux fabricants dont aucun des produits n'est classé dans les 35 terminaux mobiles les plus activés. Ils ont bénéficié de leur très large gamme d'appareils qui leur permettent d'adresser des profils de clients très variés.

37% des activations réalisées sur des phablettes

L'autre information qui ressort des observations de Flury Analytics est la poursuite de l'impressionnante croissance des ventes de phablettes (5 à 6,9'') au détriment de celles des ventes de smartphones de taille moyenne (3,5 à 4,9''). Au cours de la semaine précédant Noël, elles ont représenté 37% des mises en services. Et si, les activations de smartphones de taille moyenne sont demeurées les plus importante (45%), elles ont reculé de 9 points par rapport à la même période de 2015.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité