Advertisement

Start West 2012 : les start-up de l'Ouest font leur speed-meeting

Pour sa 12ème édition, l'évènement Star West qui réunit porteurs de projets innovants et des investisseurs a mis en lumière plusieurs initiatives dans le domaine de l'IT. Au total 10 projets liés aux TIC, Web et logiciels à la recherche de financement ont été présentés .

A la mode speed dating, les porteurs de projets innovants ont eu 15 minutes pour présenter leur solution devant un parterre d'investisseurs. Voici le cadre de l'évènement Start West, qui s'est déroulé à Nantes pour sa 12ème édition. Plusieurs catégories sont présentes dont une porte sur les projets TIC, Web et logiciels. Le traitement des données a eu une place de choix avec trois projets s'y référant.

La première start-up à se jeter à l'eau est IITER, un éditeur de logiciel d'intégration d'applications. Les deux fondateurs, Sébastien Defosseux et Yann Le Saint sont partis du constat que beaucoup d'entreprises et de collectivités ont un parc applicatif très hétérogène avec des solutions qui ne dialoguent pas entre elles. Pour palier à ce problème, ils mettent en avant un connecteur CDC (Change Data Capture) pour lequel un brevet a été déposé et qui se charge de détecter et récupérer les changements effectués sur une base de données pour les intégrer en temps réel dans les différentes applications. Aujourd'hui, ce connecteur est disponible pour l'environnement Oracle et sera bientôt effectif pour SQL Server. IITER regarde aussi le monde MySQL. Pour les deux fondateurs, la différence avec des produits concurrents proposés par IBM (avec le rachat de Data Mirror), Oracle et Microsoft réside dans le prix de la solution, plus abordable pour les PME-PMI. La jeune pousse est en quête de financement pour développer son activité notamment auprès des collectivités locales fortement demandeuses d'intégration d'applications. A noter que comme beaucoup de start-up de l'ouest de la France, elle a été appuyée par l'incubateur Atlanpôle pour son démarrage.

Annuaire des décideurs et optimisation des référentiels métiers

Toujours dans la donnée, Zebaz se définit comme la première base de données des décideurs d'entreprises actualisée en mode « crowdsourcing », c'est-à-dire que la mise à jour se fait par la contribution des utilisateurs (au moyen de crédits pour une fiche mise à jour ou créée). Pour Frédéric Pichard, fondateur du projet, « l'objectif est d'avoir une information fiable, qualifiée et actualisée, nous avons donc créé un algorithme qui se charge de traiter les données pour les valoriser ».  Aujourd'hui, le site revendique 1,3 millions d'entreprises avec près de 2 millions de dirigeants référencés. Il propose 3 offres, la création de fichiers sur mesure, l'emailing et le data cleaning et comprend 200 clients grands comptes (SFR, Talend, etc...). La société cherche donc des financements pour se développer autour de plusieurs axes, l'intégration avec des web service via des plateformes comme Oracle On Demand ou SAP byDesign, mais aussi un développement en Europe vie une offre cloud.


Présentation de Zebaz par Frédéric Pichard

Présentation de Zebaz par Frédéric Pichard

Enfin, Shortways conclut les start-up dans le domaine des données, mais du côté utilisateur. Son but est de mieux utiliser les applications métiers (ERP, CRM, etc.) à travers la documentation et les référentiels métiers. Nguyen Viêt-Toan et son équipe ont donc construit un gestionnaire de procédures et référentiels à travers un moteur de recherche sémantique, très orienté vers la finance et la comptabilité. « Notre solution s'adresse aux métiers et non aux DSI pour apporter la bonne information aux collaborateurs, mais aussi donner aux responsables un retour pour s'assurer que leur documentation financière ou comptable est bien utilisé ». Le prix de la solution est de 30 K€ par an et par application équipée. La jeune structure compte aujourd'hui 6 clients en mode démonstrations et cherchent des financements pour renforcer son équipe commerciale et R&D.

Réseaux sociaux et réseau sans fil...


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Avec des clients dans quasiment tous les secteurs, des prix en baisse et des solutions qui commencent à être moins compliquées à installer, le marché de l'affichage dynamique a du ...

Publicité