Sun Solaris sur xSystems et BladeServer d'IBM : c'est fait !

Après avoir ouvert Solaris il ne manquait plus que des partenaires à Sun pour pousser l'adoption de son OS. C'est désormais chose faite avec IBM. Certainement le premier d'une série d'accords qui tardaient à se concrétiser.

IBM et Sun ont signé un accord de taille sur la portabilité de Solaris - l'OS "libre" de Sun - sur serveur IBM. Une annonce effectuée conjointement par Jonathan Schwartz, patron de Sun, et Bill Zeitler, responsable de l'activité hardware de Big Blue et portant sur les lignes x Systems (serveurs Intel d'IBM) et BladeCenter. L'option Solaris est déjà possible sur ces deux lignes de produits depuis le mois de mai si l'on en croit le site d'IBM. Mais aucun accord de support officiel n'avait cependant était annoncé. Selon l'accord, IBM distribuera Solaris et les services associés sur une partie des gammes x et blade. Sont notamment concernés dans un premier temps les BladeCenter HS21 et LS41 servers ainsi que les serveurs System x3650, System x3755, et System x3850. Le support commercialisé par IBM sera cependant réalisé par Sun directement. IBM, l'un des principaux promoteurs de systèmes Linux, mais qui continue cependant de proposer des plate-formes Windows, ajoute ainsi une corde à son arc. Big Blue propose désormais, outre Windows et AIX - son Unix maison -, les distributions Linux Red Hat et Novell SuSe et, donc, Sun Solaris. Unique OS de Sun, Solaris est proposé par celui-ci comme une alternative - également ouverte - à Linux, dont la popularité croissante a particulièrement affectée les résultats de la société californienne, déjà mise à mal par l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000. Jusqu'à présent, Sun avait cependant failli dans sa quête de partenaires avec les refus des HP, Dell et IBM, principaux constructeurs de serveurs et rivaux de Sun sur ce segment. Dans les tuyaux des deux constructeurs depuis quelques temps déjà, l'accord devrait, selon Bill Zeitler, être opérationnel d'ici 90 jours.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité