TD Azlan réorganise ses forces de ventes suite au rachat d'Avnet TS

Joel Pera, le directeur général de TD Azlan espère boucler la fusion de ses équipes avec celles d'Avnet TS d'ici la fin de l'année.

Joel Pera, le directeur général de TD Azlan espère boucler la fusion de ses équipes avec celles d'Avnet TS d'ici la fin de l'année.

Suite au rachat d'Avnet TS par Tech Data, TD Azlan est en train de réorganiser sa force de vente autour d'offres globales. La fusion des deux VAD devrait être effective d'ici la fin de l'année.

La fusion entre Avnet TS et Tech Data se précise. Venu témoigner lors d'une conférence « Business Club » organisée ce mercredi matin par René-Luc Caillaud, Joël Pera, le directeur général de TD Azlan France, a détaillé la forme que prendrait la nouvelle organisation.  C'est cette filiale VAD de Tech Data qui accueillera l'intégralité des actifs d'Avnet TS de l'Hexagone. « Nous sommes embarqués dans un grand chantier. Nous sommes en train de créer un ensemble qui regroupera plusieurs centaines d'experts pour 850 M€ de chiffre d'affaires », rappelle le dirigeant.

Le principal enjeu de cette fusion va être la mise en place d'une grande direction commerciale, elle-même divisée en sous-directions dédiées à certains groupes de solutions. « Auparavant, nous avions des experts qui étaient spécialisés par marque et par produit. Dans la nouvelle organisation, nous allons nous articuler autour d'offres plus générales comme l'infrastructure ou le Big Data », explique Joël Pera. Ainsi, la plupart des commerciaux seront spécialisés sur des thèmes précis, plutôt que des produits. Ceux chargés de prospecter en région seront toutefois plus généralistes dans leur approche. A noter que trois ressources seront exclusivement en charge du business avec les services providers.

Des offres infrastructures et gestion de la donnée

Les équipes vont ensuite se répartir entre différentes directions. La première, dédiée aux infrastructures, regroupera notamment les offres NetApp (venu d'Avnet TS), Dell EMC, Cisco ou encore Fujitsu. La seconde direction, baptisée « enterprise software », va assurer la commercialisation de solutions appelées à fonctionner ensemble au sein d'offres globales. Celle dédiée à la gestion des données agrège par exemple les technologies de Red Hat, Veeam, Micro Focus et Veritas.

« C'est aussi dans la direction enterprise software que nous allons regrouper les offres dédiées aux solutions innovantes comme l'IoT et le Big Data », ajoute Joël Pera. Une troisième direction assurera en plus la gestion de toute la partie services (livraison, fourniture, support, etc). A noter également l'existence de deux directions respectivement dédiées aux offres HPE et IBM, principaux fournisseurs d'Azlan.

La marque Avnet ne sera pas propriété de TD Azlan

« Cette transformation est actuellement en cours », précise Joel Pera. Pour les clients des deux VAD, les premiers effets de cette réorganisation devraient se faire sentir avant la fin de l'année. « D'ici là, les clients d'Avnet TS seront toujours facturés au nom de ce dernier et par le biais de ses équipes », poursuit le dirigeant. A noter d'ailleurs, que la marque de la société rachetée va rapidement disparaître des tablettes, Tech Data n'ayant pas eu le droit de l'utiliser. L'ensemble prendra le nom de TD Azlan TS.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité