Tech Data a été particulièrement dynamique en Europe au troisième trimestre

Grâce à la croissance à deux  chiffres de certaines de ses filiales européennes comme la France, le distributeur a vu ses revenus trimestriels croître de 13% à taux de change constant sur le  vieux continent. Au plan mondial, les facturations de Tech Data ont progressé de 6%.

Lors de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre 2014, le grossiste américain Tech Data a mis en avant la croissance à deux chiffres de ses revenus dans les pays nordiques, la péninsule ibérique, l'Italie, la Suisse et enfin la France. La progression de l'activité sur ces marchés a largement contribué à la hausse des facturations trimestrielles du distributeur dans l'ensemble de l'Europe. Elles s'y sont établies à + 4,1 Md$, en hausse de 8% (+ 13% en euros) par rapport au troisième trimestre 2013. La région qui représente ainsi 61% des ventes mondiales de Tech Data a également très favorablement pesé dans les bénéfices du groupe qui y a enregistré un résultat opérationnel (Non GAAP) de 28,4 M$ contre 12,2 M$ un an plus tôt.

En comparaison, le chiffre d'affaires trimestriel de Tech Data en Amérique du Nord ne s'est apprécié que de 3% à 2,6 Md$. Le distributeur dégage en revanche une marge opérationnelle bien plus importante, mais en recul, sur son continent d'origine. Elle s'est élevée à 42,2 M€ entre juillet et septembre dernier, soit une baisse de 20,8%.

Les PC et les imprimantes représentent 47% des revenus mondiaux

A l'échelle mondiale, le groupe Tech Data, qui est également présent en Amérique Latine et en Asie-Pacifique, a dégagé un chiffre d'affaires de 6,76 Md$ au troisième trimestre de cette année. C'est 6% de mieux qu'à la même période de l'année passée, ou +9% si l'on exclut l'impact négatif de l'évolution des taux de change. Le résultat opérationnel (Non GAAP) du distributeur a progressé de 11,7% pour s'établir à 70,8 M$. Quant à son résultat net mondial (Non GAAP), il est passé de 39,6 M$ il y a un an à  45,3 M$ cette année, signant ainsi une croissance de 10,6%.

Durant le troisième trimestre, les ventes de PC et d'imprimantes ont représenté 47% des revenus de Tech Data, contre 21% pour les solutions pour data centers, 18% pour les logiciels et 11% pour les produits de mobilité.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité