Tech Data avertit sur une baisse de ses revenus trimestriels

Le siège de Tech Data à Clearwater aux Etats-Unis. Crédit Photo : D.R.

Le siège de Tech Data à Clearwater aux Etats-Unis. Crédit Photo : D.R.

Le grossiste a clôturé son exercice 2014-2015 sur une hausse de ses bénéfices et de ses revenus, malgré un mauvais quatrième trimestre. L'arrêt de certaine de ses activités en Amérique Latine devrait entraîner une baisse de son chiffre d'affaires lors du premier trimestre de l'année fiscale en cours.

Tech Data s'attend à de mauvais résultats pour le premier trimestre de son exercice 2015-2016 qu'il clôturera le 30 avril prochain. Durant cette période, le grossiste d'envergure internationale prévoit  en effet une légère érosion de son chiffre d'affaires (tant en dollar qu'en devises locales). Cette prévision tient compte de l'arrêt de ses activités en Uruguay, au Chili et au Pérou qui généraient environ 75 M$ de revenus. Faute de générer suffisamment de bénéfices, les filiales que le distributeur exploitait au Chili et au Pérou ont été revendues le 18 mars à son grand concurrent Ingram Micro.

Chute de 6,8% des bénéfices au quatrième trimestre

Tech Data a rendu ses prévisions publiques le 19 mars au soir dans le cadre de la publication de son annuel 2014-2015. L'occasion de constater que le grossiste n'a pas non plus brillé lors du quatrième trimestre de son dernier exercice. Entre novembre et janvier derniers, ses revenus se sont repliés de 8% à 7,33 Md$ par rapport à la même période il y a douze mois. Ils sont restés stable si l'on exclut l'impact des taux de change. Quant au résultat opérationnel, il s'est déprécié de 4,8% à 111,7 M$, tandis que le résultat net chutait de 6,8% à 74,9 M$.

Cette baisse des bénéfices trimestriels n'a toutefois pas empêché Tech Data de sortit un bénéfice net annuel de 190,8 M$ (+10,3%) Une performance rendue possible par un résultat d'exploitation de 308 M$ (+12%) et un chiffre d'affaires de 27,6 Md$ (+3.16%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité