Thomson Lighting va promouvoir le LiFi sur IT Partners

Patrick Mathieu, directeur général de Thomson Lighting. Crédit Photo : F.A.

Patrick Mathieu, directeur général de Thomson Lighting. Crédit Photo : F.A.

Le fabricant de produits à base de LED va montrer les usages du LiFi aux milliers de visiteurs du salon IT Partners. Une démarché logique pour cette entreprise qui juge que les revendeurs IT sont les mieux placés pour promouvoir cette technologie de communication sans fil.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le LiFi est un système de communication sans fil qui repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière (principalement des lampes LED). Pour certains de ses promoteurs, les réseaux de distribution IT sont les mieux placés pour assurer le développement commercial de cette technologie. C'est notamment l'avis de la société Thomson Lighting. Preuve en est que le fabricant spécialisé dans l'éclairage LED sera exposant lors de la prochaine édition du salon IT Partners (4 et 5 février 2014 à Disneyland Paris) qui attire chaque année des milliers de professionnels de l'informatique.

« Le but de notre présence est de réaliser des démonstrations des usages du LiFi. Nous expliquerons notamment ses avantages dans des lieux où le GPS ne passe pas. Par exemple, dans un grand magasin où géolocaliser les clients permet de leur donner des informations en rapport avec leur positionnement dans l'espace de vente », explique Patrick Mathieu, le directeur général de Thomson Lightning et ancien responsable du réseau de distribution two tiers d'EMC France. En revanche, le fabricant n'exposera pas de produits disponibles à la vente. Ses premières solutions LiFi ne seront lancées que dans le courant du premier semestre 2014.

Intégré du LiFi nécessite des compétences informatiques

Pour Thomson Lighting, les électriciens ne seront pas les mieux placés pour vendre et installer ses solutions LiFi aux entreprises. Bien qu'ils soient aussi des sources d'éclairage, ces produits sont en effet destinés à être intégrés dans des projets informatiques autour desquels les spécialistes des courants forts n'ont aucune compétence. « Nous avons déjà été contactés par plusieurs sociétés d'informatique au sujet du LiFi. Nous en sommes à notre troisième réunion sur le sujet avec l'une d'entre elles qui n'est autre que l'un des trois principaux chaînistes présents en France », se félicite Patrick Mathieu.

Outre ses avantages intrinsèques, la technologie LiFi devrait bénéficier pour se développer de la défiance grandissante qu'inspirent, à tort ou à raison, les ondes qui nous entourent. Les politiques se sont d'ailleurs saisis du sujet. A l'heure de la rédaction de cet article, les députés examinent un projet de loi encadrant l'exposition aux flux électromagnétiques des antennes relais et autres dispositifs WiFi.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité