Toshiba se lance sur le marché de la domotique

Toshiba TS France lancera en juin une nouvelle gamme de produits dédiée au Smart Home dans la grande distribution. Baptisée Pluzzy, cette nouvelle famille de produits est conçue par une start-up française que la filiale du fabricant nippon accompagne dans son développement.

La domotique connaît un regain d'intérêt certain, aidée par la généralisation du haut débit, la baisse des prix et la simplification technique des solutions proposées aux particuliers. Fournisseurs des box internet, les opérateurs sont bien placés pour tirer profit de cette nouvelle manne. Ils son toutefois loin d'être les seuls à s'y intéresser comme en témoigne le lancement en juin par Toshiba Systèmes France (TS) d'une gamme de produits dédié au « Smart Home ». Baptisée Pluzzy, cette offre se compose d'une console logicielle qui permet de contrôler et d'agir sur différents dispositifs d'un foyer par l'intermédiaire d'un boitier relié à la box internet et qui communique via le protocole sans fil Zigbee avec des capteurs eux-mêmes installés sur les dispositifs domestiques à contrôler.

« Nous allons commencer par cibler ce marché sous l'angle de l'efficacité énergétique », indique Alain Kergoat, le directeur marketing Stratégique de Toshiba TS France. Un choix qui ne doit rien au hasard, notamment du fait du renchérissement du coût de l'énergie. Les premiers produits lancés par Toshiba devraient également comprendre des capteurs de mouvements. A moyens et longs termes, le nombre de solutions proposées va s'élargir. Rien n'empêchera Pluzzy d'intégrer des dispositifs de vidéosurveillance, ce qui est prévu pour 2014, ou de contrôler l'arrêt et la mise en marche de divers dispositifs domestiques.

Des produits conçus par une start-up française

Bien que Toshiba soit propriétaire de la marque Pluzzy et que les produits portent le nom du constructeur, ce dernier n'est toutefois pas à l'origine du développement de l'offre. Celle-ci est en effet conçue par la société française Ijenko dont Bouygues Telecoms et Direct Energie sont actionnaires. Le rapprochement entre Toshiba et cette entreprise qui fournit des technologies en marque blanche s'est opéré dans le cadre du programme « Open Innovation » initié en 2008 par Toshiba France. Le principe : collaborer avec des start-up innovantes, principalement françaises, dont quatre ont déjà rejoint le programme. En contrepartie de leur savoir-faire, Toshiba leur apporte sa puissance, notamment commerciale et marketing.

S'agissant de Pluzzy, Toshiba mise notamment sur la grande distribution pour distribuer les produits aux particuliers. De fait, on comprend pourquoi le fabricant a réservé le lancement en avant-première de ses solutions Smart Home aux visiteurs du prochain Medpi (14 au 17 mai prochain à Monaco), un salon qui réunit nombre d'acheteurs de la grande distribution. Les hyper et les grandes surface multi spécialisées sont certes à même de vendre ce type de produits à partir du moment où ils sont plug and play. Mais qu'en sera-t-il pour d'autres types de solutions Smart Home plus complexes ? « Nous réfléchissons déjà avec la grande distribution pour mettre en place des accords avec des partenaires techniques, par exemple pour des offres dédiées aux problématiques du chauffage », laisse entrevoir Alain Alain Kergoat. La vague de ce que l'on peut appeler la domotique 2.0 peut donc profiter à bon nombre d'acteurs. Les revendeurs IT en font partie

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

IT : panique sur le business model

IT : panique sur le business model

Le secteur du numérique n'a jamais cessé de faire évoluer son business model depuis sa montée en puissance dans les années 70. Mais, ce qui se passe actuellement - notamment avec l...

Publicité