Toulouse : IGE+XAO, une inauguration sous haute croissance

En  photo : Robert Grèzes, Alain Di Crescenzo et Charles Baudron. Photos Rémy Gabalda. Crédit photo : D.R.

En photo : Robert Grèzes, Alain Di Crescenzo et Charles Baudron. Photos Rémy Gabalda. Crédit photo : D.R.

Le groupe spécialiste des logiciels de conception d'installations électriques inaugure son nouveau siège social sous les meilleurs auspices. L'exercice 2013-2014 s'est clôturé sur une rentabilité nette proche des 20%.

Le vendredi 24 octobre, IGE+XAO a deux bonnes raisons de sabrer le champagne. La SSII célèbre son installation dans les locaux qu'elle a fait édifier sur la zone des Ramassiers à Colomiers. 2000m² sécurisés avec possibilité d'extension. « Nous sommes enfin chez nous », précise malicieusement Robert Grèzes, directeur de la R&D et associé de Charles Baudron et Alain Di Crescenzo dans l'aventure de cette entreprise florissante.
Les résultats ont été publiés ce jeudi 23 octobre : avec un chiffre d'affaire établi à 26,2 millions d'euros, en progression de 6,9%, et un résultat net de 5 millions d'euros en hausse de 10%, « IGE+XAO franchit pour la première fois la barre des 25% en rentabilité opérationnelle », souligne Alain Di Crescenzo.

Les trois hommes savourent leur fierté. Et Alain Di Crescenzo décline le bilan d'un exercice sans faute : « +19,3% de rentabilité nette, 27,3 millions d'euros de trésorerie, aucune dette, 390 salariés dans le monde dont 131 en France, trente sites dans dix-huit pays, 40.000 clients et 80.000 licences installées, 25 % du chiffre d'affaires consacrés à la R&D, deux opérations de croissance externe. » Les points forts du groupe qui permettent d'expliquer le dynamisme de l'activité selon les dirigeants : « Sur un marché de niche comme le nôtre, pour y demeurer fort, il faut faire de l'innovation, de la rapidité, de l'internationalisation et de la base client.» Une direction bientôt bicéphale

Autant de leviers actionnés chaque année. Pour l'exercice 2013-2014, IGE+XAO est ainsi devenu majoritaire au capital de son distributeur danois IGE+XAO Nordic A/S et a acquis également 80% des parts sociales de Prosyst SAS à Valenciennes. « Une société qui fait beaucoup de R&D et qui va devenir très rentable », claque Alain Di Crescenzo. « Quand nous achetons, c'est-à-dire quand Alain est d'accord pour une acquisition, c'est que c'est hyper rentable pour IGE+XAO », insiste Charles Baudron, amusé. « Oui, ça doit rapporter à notre société et apporter de la valeur pour nos clients », continue Alain Di Crescenzo.

Fort de ses fondamentaux, le triumvirat de direction indique que de nouvelles implantations à l'étranger sont prévues en 2015 ainsi que le lancement de versions logicielles intégrant entre autre l'offre de Prosyst. Ce 24 octobre au soir sera également l'occasion d'annoncer le retrait progressif de Robert Grèzes. Un événement majeur pour ses associés qui dressent un bilan touchant de leur parcours commun : « Nous avons commencé avec l'argent de nos papas, aujourd'hui nous sommes coté en bourse ! »



En partenariat avec

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité