Un revendeur et des partenaires chinois d'HP mis en cause pour avoir contourné l'embargo avec l'Iran et la Syrie

Dans une lettre adressée le 9 octobre dernier à la SEC, la commission américaine de surveillance des opérations de bourse, HP s'explique sur la présence de certains de ses matériels en Syrie. Des systèmes qui gèrent une partie du système de surveillance national et sont soumis à un embargo du gouvernement américain. C'est la société italienne Area, revendeur HP qui aurait fourni les  matériels, cette société ayant elle-même été abusée par des intermédiaires ne savaient pas à qui étaient destinés les matériels. La société Area, aux termes de son contrat avec HP, devait pourtant se conformer à toutes les lois auxquelles est soumis HP sur les exportations de matériels, HP a donc résilié son contrat avec Area.

HP explique donc ne pas avoir sciemment ou non, directement ou non, fourni des produits en Iran ou en Syrie pour une utilisation dans le domaine de la surveillance. Toutefois, en juin 2009, HP avait obtenu une licence d'exportation du département américain du commerce pour vendre un million de dollars de produits réseaux à la société syrienne MTN, une opération ponctuelle. En dehors d'elle, HP n'a livré aucun matériel à la Syrie ou à l'Iran. HP déclare n'avoir détecté aucune livraison de ses matériels qui serait allée chez MTN Irancell.

De plus, la SEC fait état de reportages datant du mois d'avril dernier selon lesquels l'équipementier chinois ZTE aurait fourni des matériels de sociétés américaines, dont HP, à l'Iran. Huawei serait éventuellement également concerné pour du matériel américain fourni à l'Iran. Les contrats de HP avec ZTE et Beijing8-Star, deux fournisseurs chinois de l'Iran, sont surveillés de près par le département américain du commerce.

David Ritenour, vice président de HP a estimé que comme les produits HP sont généralement vendus par des canaux indirects, il est toujours possible qu'ils soient détournés vers l'Iran, la Syrie et le Soudan, à l'insu de HP.

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Les silver technologies,  une opportunité en or

Les silver technologies, une opportunité en or

Depuis un an à peine, tout s'accélère : nombre de fournisseurs et distributeurs IT se positionnent comme acteurs de la "silver économie". Il faut dire que les prévisions de croissa...

Publicité