VMware muscle la sécurité des espaces de travail dans le cloud

La brique SSO Identity Manager incluse dans Workspace One de VMware permet aux utilisateurs d'accéder seulement aux applications auxquels ils peuvent accéder en fonction de leurs droits. (crédit : D.R.)

La brique SSO Identity Manager incluse dans Workspace One de VMware permet aux utilisateurs d'accéder seulement aux applications auxquels ils peuvent accéder en fonction de leurs droits. (crédit : D.R.)

En lançant sa plateforme Workspace One, VMware espère répondre aux besoins des entreprises pour sécuriser des environnements de travail de plus en plus ouverts aux terminaux mobiles et au cloud. Le spécialiste en virtualisation en profite pour livrer les dernières versions de ses offres Horizon en gestion d'applications et bureaux virtuels.

Dans l'entreprise, les demandes de mobilité des salariés sont souvent en conflit avec les exigences de sécurité des administrateurs IT. Pour essayer de mettre fin à ce bras de fer, le géant de la virtualisation a déployé hier sa dernière plate-forme assortie de deux mises à jour clefs qui, selon VMware, permettra de satisfaire tout le monde en apportant plus de flexibilité aux salariés, et la sécurité et le contrôle aux administrateurs IT.

Développé pour répondre à la tendance du « bring your own device » (BYOD), l'outil Workspace One de VMware permet aux entreprises de gérer en toute sécurité des espaces de travail numériques regroupant les terminaux, les applications et les services, grâce à un accès commun et une gestion unifiée de l'identité. Avec Single-Sign On Access par exemple, lequel utilise Secure App Token Systems pour l'authentification, les salariés peuvent, dès qu'ils se sont authentifiés, se connecter en libre-service à la boutique d'applications personnalisée de l'entreprise et choisir à peu près n'importe quelle application mobile, cloud ou Windows.

Messagerie, agenda et chat inclus dans Workspace One

Par ailleurs, le provisionnement en libre-service des terminaux permettra aux salariés, grâce à la dernière plateforme de gestion unifiée, de configurer eux-mêmes l'ordinateur portable, le smartphone et la tablette de leur choix - aussi bien leur terminal personnel que celui fourni par l'entreprise - et de l'utiliser immédiatement. « S'ils apportent leur propre appareil, les salariés peuvent choisir le niveau de services et de restrictions qui leur convient le mieux », a précisé VMware. Workspace One comprend une messagerie avec les fonctions courantes, un agenda, un carnet d'adresses, des contenus et des applications de chat, tous protégés par des systèmes de sécurité transparents.

L'outil inclut également des applications Web qui supportent les gestes tactiles comme Evernote et Gmail, plus des outils de tierce partie comme Atlassian Jira et GitHub. Pour protéger les données plus sensibles, Workspace One combine la gestion de l'identité et celle de l'appareil avec ComplianceCheck Conditional Access, lequel permet d'appliquer des droits d'accès à une application ou à un périphérique et de les faire respecter. L'outil modernise également la gestion du cycle de vie des applications puisqu'il permet aux administrateurs d'automatiser la distribution des applications et des mises à jour à la volée. Pour cela, Workspace One combine la gestion des appareils mobiles fournie par VMware AirWatch et VMware Horizon avec la technologie de livraison d'applications de VMware App Volumes.

La nouvelle plate-forme devrait être disponible partout au cours du trimestre en version Standard, Advanced et Enterprise. Les prix démarrent à 8 dollars HT par utilisateur et par mois pour les abonnements cloud et à 150 dollars HT par utilisateur pour les licences perpétuelles sur site.

VMware Horizon 7 à partir de 250 $ par utilisateur en mode licence

Hier également, VMware a mis à jour ses outils Horizon et Horizon Air pour la livraison et la gestion des applications et des bureaux virtuels. Entre autres choses, VMware Horizon 7 a été doté d'un nouveau protocole d'affichage optimisé pour le cloud. VMware Horizon Air dispose quant à lui d'un nouveau mode hybride qui doit simplifier la livraison d'application et de bureau virtuel en combinant dans le cloud, à un même niveau, les avantages de l'infrastructure hyper convergée et de Virtual Nodes SAN pour gérer les déploiements cloud et sur site.

VMware Horizon 7 et VMware Horizon Air avec le mode hybride devraient être disponibles ce trimestre. Les tarifs de VMware Horizon 7 démarrent à 250 dollars HT par utilisateur pour les licences perpétuelles sur site. Les tarifs de l'abonnement cloud à VMware Horizon Air en mode hybride démarrent à 16 dollars HT par utilisateur et par mois pour les utilisateurs désignés et à 26 dollars par utilisateur et par mois pour les connexions simultanées. Tout est fait pour faciliter la gestion de la mobilité pour les entreprises. Selon Mark Bowker, analyste senior chez Enterprise Strategy Group, « VMware est l'un des rares vendeurs capables de dynamiser le marché de la mobilité grâce à son vaste panel de technologies et sa capacité à résoudre tous les problèmes stratégiques de mobilité qui se posent aux DSI ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité