Une version de Firefox pour entreprise en préparation

La Fondation Mozilla a indiqué que la version professionnelle de son navigateur serait beaucoup moins fréquemment mise à jour pour que les services informatiques disposent de suffisamment de temps pour pouvoir la tester et l'adopter. 

Mozilla a avancé sa feuille de route dans le but de sortir une version de Firefox taillée pour les entreprises afin de permettre aux départements informatiques de pouvoir l'administrer à partir d'une console centrale.  La Fondation a indiqué que les mises à jour de cette mouture, qui devrait être baptisée Extended Release Support (ESR), seraient réalisées à un rythme beaucoup plus lent que pour une version ordinaire,  afin que les département IT disposent du temps nécessaire pour pouvoir la tester, la certifier et l'adopter.

Le fait de développer Firefox ESR est partie d'une simple «proposition» pour passer à ce que Mozilla qualifie désormais de "plan d'action", a indiqué Jay Sullivan, porte-parole de la Fondation dans un billet de blog publié hier.

«Nous publierons une version du navigateur ESR une fois par an, fournissant ainsi aux entreprises une mouture qui contiendra des mises à jour sur la sécurité et qui ne nécessitera pas de changements sur le web ou sur la plateforme Firefox add-ons », a-t-il précisé.

L'éditeur Open Source a travaillé sur le projet en étroite collaboration avec son groupe de travail constitué d'utilisateurs professionnels. «Au cours des derniers mois nous avons reçu d'excellents commentaires sur la proposition initiale de la communauté Mozilla et croyons fermement qu'ESR y répond », s'est réjoui le représentant de la Fondation.

Les grands comptes soucieux sur les mises à jour

Les détails sur la mise en oeuvre du navigateur ESR seront publiés  d'ici une semaine sur le forum de discussion Mozilla Dev Planning et sur la liste des destinataires du groupe de travail de l'organisation.

Al Hilwa, analyste chez IDC a estimé que l'idée de proposer une version professionnelle de Firefox était intelligente, les grandes entreprises étant très à cheval sur le rythme de mise à jour des logiciels sur les  machines de leurs employés.

« Vous pouvez discuter des avantages et des inconvénients de ce type de stratégies informatiques ou les organisations doivent s'adapter à un rythme plus rapide », considère-t-il « Mais vous ne pouvez pas discuter lorsque les éditeurs décident d'exercer un contrôle. Dans ce cas-ci, Mozilla est particulièrement accommodant. »



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité