Les Rencontres SIG La Lettre 2012 (géomatique)

Du mardi 3 avril 2012 au jeudi 5 avril 2012

École nationale des sciences géographiques (ENSG) de Marne-la-Vallée

Le rendez-vous annuel des professionnels de la géomatique

L'édition 2012 des Rencontres SIG La Lettre se tiendra du 3 au 5 avril, à l'École nationale des sciences géographiques (ENSG) de Marne-la-Vallée. Le thème de cette année : « L'optimisation des données géographiques ».

La géomatique, mariage de la géographie et de l'informatique, concerne tous les domaines de l'aménagement du territoire, pris dans son sens le plus large. Qu'il s'agisse de définir un schéma de cohérence territoriale, de choisir l'implantation d'un centre de service ou d'un magasin, de comprendre l'évolution d'une ville ou de définir une trame verte pour préserver la biodiversité... la géomatique est partout. Les professionnels de la géomatique ont maintenant leur événement, les Rencontres SIG La Lettre, organisé par SIG La Lettre, le mensuel de référence du secteur.

Les thèmes de l'édition 2012

Les Rencontres SIG La lettre, ce sont 3 grandes journées thématiques au cours desquelles les thèmes suivants seront abordés : les territoires face aux déplacements ; de l'open data au crowdsourcing, chronique d'une révolution en marche ; les territoires sous observation.

À ceux-ci, 6 sessions techniques y seront associées :
· Mieux exploiter l'imagerie spatiale
· Les SIG dans l'aménagement numérique des territoires
· INSPIRE : comment préparer concrètement ses données et services ?
· Intégrer des données Lidar : pourquoi et comment ?
· Le Cloud, nouvel eldorado ?
· Et si on parlait un peu d'ergonomie ?

Les points forts de cette édition :

1. Des grands témoins pour questionner les pratiques géomatiques, parmi lesquels :
- Allocution d'ouverture : Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication et fondateur de la revue Hermès, autour de son ouvrage « Informer n'est pas communiquer ».
- Hervé Le Bras, démographe, nous donnera un cours de cartographie politique, une intervention intitulée : Prochaines élections présidentielles : d'où viendra la surprise ?
- Jean-René Brunetière, président de l'association Pénombres, nous donnera sa vision de la vérité et de la transparence en matière de cartographie.
- Yvan Bédard, professeur à l'université de Laval au Québec, nous emmènera dans la géomatique de demain.

2. Une cinquantaine de conférenciers sont attendus pour des exposés, débats, tables rondes, « master-class » pratiques et autres animations, autour du thème 2012 : « L'optimisation des données géographiques ».

3. Un espace exposition : Une vingtaine de stands et un cycle de conférences dédiées permettront de pénétrer au coeur des nouveautés techniques : logiciels, données, capteurs... seront ainsi présentés en détail par les acteurs majeurs du secteur (industriels et associations).

4. Des master-class pour prendre en main concrètement de nouveaux logiciels, décortiquer des méthodes de traitement, développer de bonnes pratiques.

Événements associés

Lors des Rencontres SIG La Lettre, se réuniront les utilisateurs de la plate-forme FME (traduction de données), ainsi que les praticiens de la formation à distance en géomatique.



>> Site de l'évènement

Publicité

Derniers Dossiers

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Avec des clients dans quasiment tous les secteurs, des prix en baisse et des solutions qui commencent à être moins compliquées à installer, le marché de l'affichage dynamique a du ...

IT : panique sur le business model

IT : panique sur le business model

Le secteur du numérique n'a jamais cessé de faire évoluer son business model depuis sa montée en puissance dans les années 70. Mais, ce qui se passe actuellement - notamment avec l...

Publicité

Les hommes du channel

Ils font la politique de ventes indirectes

Publicité