Accueil > Les Marques > > TREND MICRO

Grâce à la modernisation du système d’information par PICA, BABOU a pu augmenter la visibilité sur son réseau et lutter contre les attaques ciblées.

Pourquoi soutenir ce projet ?

L’expansion de BABOU, enseigne spécialisée dans le discount, l’a obligée à développer des outils informatiques pour actualiser ses processus métiers. Parce que la remontée d’informations à partir du terrain était problématique, et la visibilité des opérations aléatoire, David LEGEAY, DSI de BABOU a décidé d’investir dans la modernisation de son système d’information. Dans un premier temps, BABOU a choisi d’investir dans un data center privé afin de virtualiser les postes de travail, les capacités des serveurs, et de garantir la centralisation des données et leur haute disponibilité.

Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet

Expert en sécurisation des infrastructures informatiques et partenaire Gold de Trend Micro, la société Pica est missionnée pour construire ce data center, puis travaille à mettre en place des solutions de sécurité performantes adaptées à l’expansion de BABOU. Les solutions traditionnelles dont disposaient BABOU n’étaient plus suffisantes (comportements non conformes, incidents inexpliqués, mises à jour insuffisantes, solutions sous-dimensionnées….). Après avoir déterminé les failles et les axes à suivre pour améliorer la sécurité de l’ensemble de l’infrastructure, PICA a su proposer, grâce à son expertise, des solutions pour contrer les attaques de nouvelle génération, telles que CryptoLocker, ShellShock, Pawn Storm capables de contourner les protections classiques. » Le principal enjeu a donc consisté à moderniser la sécurité de tous les outils informatiques utilisés par BABOU. L’opération de modernisation du SI de BABOU s’est opérée en plusieurs temps :

Permettre une visibilité sur les évènements qui se produisaient par l’installation de Trend Micro Deep Discovery Inspector qui met évidence les attaques ciblées.

Optimisation de la protection des environnements virtuels par l’implémentation de Deep Security, une solution de sécurité qui opère sur la couche virtuelle et non sur les machines virtuelles elles-mêmes. Empêcher les exploitations de vulnérabilité [HIPS, host intrusion prevention system] grâce à une technique de “virtual patching” qu’offre Deep Security.

Meilleure gestion des flux entrants de messagerie avec Deep Discovery Email Inspector, qui emploie la technologie ”sandbox”. Grâce au “sandboxing”, l’éventuel malware contenu dans le message est détecté en amont dans une machine virtuelle et circonscrit, avant que le message ne soit distribué à l’utilisateur final. C’était indispensable de procéder de cette manière, car 90% des communications de BABOU transitent par la messagerie et proviennent de pays étrangers, aux politiques de sécurité très disparates.

Gains techniques et compétitifs apportés au client

Sécurité renforcée :

Sécurisation de quelques 400 serveurs virtuels, 250 postes de travail, 750 caisses et postes de production, le tout étant réparti sur une centaine de sites.

Administration centralisée, un Cloud hybride en région parisienne qui profite du même niveau de sécurité.

Déploiement transparent, sans impact sur l’activité de BABOU.

Maintien des habitudes de travail du personnel.

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger
un évènement proposé par