Apporter aux PME une protection complète et à la pointe de l’innovation pour leurs réseaux, postes, mobiles et serveurs.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Le cabinet d’expertise comptable Accior, issu du rapprochement de six cabinets implantés aux Sables d’Olonne et à la Roche-sur-Yon, cherchait à consolider et renforcer ses solutions de protection réseaux et systèmes après cette fusion. Le but était de protéger les postes de travail, les serveurs et le réseau avec une solution homogène et cohérente, assurant un niveau de protection élevé pour des collaborateurs qui travaillent sur des données sensibles et sont souvent en déplacement sur les sites de leurs clients.

Côté réseaux, il s’agissait aussi bien de protéger le réseau, la messagerie, les accès web et le WiFi que de fournir des accès distants sécurisés. Côté postes et serveurs, il s’agissait d’offrir une protection maximale contre les menaces de virus et autres ransomwares, avec des possibilités de contrôle des périphériques et des applications. Ces protections devaient rester efficaces même lors des déplacements. L’ensemble devait être administrable simplement et à distance par l’administrateur réseaux, qui ne dispose pas d’expert dédié à la sécurité. Le tout devait rester dans une enveloppe budgétaire d’environ 5€ par mois et par personne.

Ce projet illustre les besoins de nombreuses PME, qui ont des attentes de sécurité fortes, mais aussi des budgets et des ressources humaines en rapport avec leur taille.

La réponse apportée par Sophos et dynaMIPS a permis à Accior non seulement de répondre précisément à ses besoins, mais d’aller au-delà de ses attentes en matière de protection et de contrôle, tout en lui ouvrant de nouvelles options pour l’avenir.

Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet

La société dynaMIPS bénéficie du plus haut niveau de partenariat Sophos, avec le statut de Partenaire Platinum. Ceci reflète le très haut niveau d’expertise des équipes techniques de dynaMIPS pour les solutions Sophos. Elle bénéficie également d’un accès privilégié à l’expertise et aux ressources Sophos. Fort de ce partenariat, dynaMIPS est en mesure de mettre à la disposition de ses clients les technologies Sophos les plus avancées dans le cadre de ses services de conseil, d’accompagnement avant-vente, de déploiement, d’assistance aux utilisateurs et d’infogérance.

Une des préoccupations premières de Sophos est de mettre à la disposition du plus grand nombre d’entreprises des technologies de sécurité avancées jusqu’alors réservées aux grands comptes. L’innovation porte aussi bien sur les fonctions de protection elles-mêmes que sur leur intégration dans des solutions simples à mettre en œuvre et accessibles aux ETI et aux PME. Mais plus encore que les technologies, ce sont les partenaires qui sont au cœur de cette stratégie, avec le programme « Channel First ». Les partenaires les plus engagés, tels que dynaMIPS, bénéficient ainsi de certifications avancées et régulières, d’accompagnement commercial et technique personnalisé et de contact direct avec le support Sophos, afin de pouvoir apporter un niveau de protection et de services supérieur, accessible à des entreprises telles que la société Accior.

Gains techniques et compétitifs apportés au client

Sophos et dynaMIPS ont répondu à ces besoins avec la solution de protection réseaux unifiée XG Firewall et la solution de protection des postes et serveurs gérée par la console Sophos Central.

Le premier bénéfice a été de pouvoir consolider différentes fonctions de sécurité dans un cadre d’administration unifié et cohérent. Ceci a permis de réduire le coût de la protection et le temps d’administration. Accior a ainsi regroupé dans un même boîtier UTM les protections pare-feu Next-Gen, la gestion des accès VPN, la protection de la messagerie et le contrôle des accès Web. La protection des postes assure un niveau de sécurité élevé pour les postes et les serveurs, administrable à distance à partir de la console Sophos Central .

Le second bénéfice a été d’élever le niveau de sécurité sans augmenter le coût d’administration. Côté réseaux, la solution XG Firewall a ainsi pris en charge la gestion sécurisée des accès WiFi, avec des bornes d’accès sécurisées Sophos, et a permis de mieux gérer la bande passante et le contrôle applicatif. Côté postes de travail, le filtrage URL, le contrôle applicatif et la détection de trafic malveillant sur les systèmes ont permis de maintenir le même niveau de protection lors des déplacements chez les clients que sur le réseau d’Accior. Par ailleurs, la synchronisation automatique de la sécurité entre postes et réseau apporte une protection de pointe contre les menaces les plus avancées, jusqu’alors inaccessible aux PME.

L’administrateur a également gagné du temps et de la flexibilité. La disponibilité de la console d’administration en mode cloud l’a libéré de la nécessité de gérer un serveur d’administration. Il a également plus de facilité à pouvoir s’appuyer sur l’expertise de son partenaire dynaMIPS, grâce à la délégation d’administration à distance.

Enfin, Accior a gagné en évolutivité, avec l’option de pouvoir également gérer, à partir de la même console d’administration, la sécurité des mobiles ou le chiffrement des données.

un évènement proposé par