Apple multiplie les puces maison avec succès

Un Neural Engine plus rapide, c'est bien, mais « augmenté » et « amélioré » ne nous apprennent pas grand-chose.(Crédit Apple)

Un Neural Engine plus rapide, c'est bien, mais « augmenté » et « amélioré » ne nous apprennent pas grand-chose.(Crédit Apple)

Le développement des puces conçues par Apple pour équiper ses terminaux se poursuit à un rythme soutenu avec des résultats probants.

Bien que peu d'informations techniques aient été divulguées, Apple a présenté plusieurs puces lors de son événement « Awe Dropping » consacré à l'iPhone 17. Comme prévu, il y avait de nouveaux processeurs de la série A : l'A19 dans l'iPhone 17 et l'A19 Pro dans l'iPhone Air et l'iPhone 17 Pro. Mais Apple a également rapidement annoncé un modem cellulaire C1X et un processeur réseau N1. Nous disposons d'informations limitées sur ces puces, mais voici ce que nous savons jusqu'à présent. 

A19 et A19 Pro  L'A19 n'apparaît que dans un seul smartphone, l'iPhone 17. Apple affirme qu'il est fabriqué à l'aide de « la technologie 3 nm la plus avancée », ce qui signifie probablement le dernier procédé N3P de TSMC. Comme l'A18, il dispose d'un CP avec six coeurs (2 performance, 4 basse consommation) et de 5 unités pour le GPU. Il est difficile de dire ce qui a réellement été amélioré et dans quelle mesure. Un nouveau moteur d'affichage est nécessaire pour ProMotion et l'affichage permanent, mais ce n'est rien que nous n'ayons déjà vu dans d'autres puces Apple depuis des années. Un Neural Engine plus rapide est une bonne chose pour l'IA, mais les termes « augmenté » et « amélioré » ne nous apprennent pas grand-chose. 

Selon Apple, le GPU à 5 unités constitue « une avancée majeure », avec un ray tracing accéléré par le matériel, des shaders de maillage et une mise à l'échelle MetalFX. Franchement, cela ressemble aux unités GPU de l'A18 Pro. Apple affirme que le GPU sera 20 % plus rapide que l'A18. Le Neural Engine est également « amélioré », mais à part une bande passante mémoire accrue, Apple ne donne pas plus de détails. 

Les choses deviennent un peu plus intéressantes avec l'A19 Pro, que l'on trouve dans l'iPhone Air et l'iPhone 17 Pro et Pro Max. Les coeurs performance ont une bande passante frontale améliorée et une meilleure prédiction de branche, ce qui en fait « le CPU le plus rapide de tous les smartphones », selon Apple. Les scores Geekbench qui ont fuité montrent un score monocoeur de près de 3 900, ce qui est en effet un record et 300 à 400 points de plus que l'A18 Pro (environ 10 % plus rapide). 



Attendez-vous à des benchmarks CPU impressionnants de la part de l'A19 Pro. (Crédit Apple) 

Les coeurs basse consommation disposent de 50 % de cache en plus, ce qui devrait améliorer l'efficacité énergétique (chaque fois que vous pouvez récupérer des données dans le cache, vous évitez de les chercher dans la RAM, qui consomme plus d'énergie). Le GPU bénéficie également d'importantes améliorations. Il dispose de cinq unités de traitements dans l'iPhone Air et de six dans l'iPhone 17 Pro, mais les unités ont été considérablement améliorés par rapport au GPU de l'A18 Pro. Chacune d'entre elles bénéficie d'améliorations en matière de compression, de mise en cache dynamique et d'un doublement du taux de calcul en virgule flottante 16 bits. Les unités du GPU intègrent également de nouveaux « accélérateurs neuronaux », qui triplent la puissance de calcul maximale par rapport aux unités de traitements du GPU de l'A18 Pro pour les types d'opérations fréquemment utilisées dans l'IA et l'apprentissage machine. 

 

Accélérer le fonctionnement de l'IA est une priorité majeure pour Apple (et pour tous les autres). (Crédit Apple)

Cela s'ajoute à l'amélioration du Neural Engine et des accélérateurs d'apprentissage machine dans les coeurs du processeur. Apple indique offrir « les performances de calcul d'un MacBook Pro dans un iPhone », et bien qu'aucun modèle spécifique de MacBook Pro n'ait été mentionné, c'est une affirmation audacieuse. La firme de Cupertino précise que l'A19 Pro dispose d'« encore plus de mémoire » que l'A18 Pro, ce qui signifie que les rumeurs selon lesquelles ces téléphones disposeraient de 12 Go de RAM sont probablement vraies. 

Le modem C1X amélioré  Lors de la présentation de l'iPhone Air, nous avons eu une véritable surprise : Apple a annoncé qu'il utilisait une version améliorée du modem C1, appelée C1X. Le premier modem 5G d'Apple, le C1, a été introduit dans l'iPhone 16e au printemps dernier. Six mois plus tard, Apple propose une mise à jour qui, selon elle, est « jusqu'à deux fois plus rapide ». Apple affirme également qu'il est plus rapide que le modem de l'iPhone 16 Pro « pour les mêmes technologies cellulaires » tout en consommant 30 % d'énergie en moins, ce qui semble être une phrase destinée à esquiver certaines comparaisons de performances. 

Nous ne savons pas si les autres modèles d'iPhone 17 sont équipés de modems Qualcomm plus récents que ceux des modèles de l'année dernière, mais le C1 était à peu près équivalent à ceux-ci, à l'exception de l'absence de prise en charge du mmWave (reposant sur les ondes millimétriques). Il était meilleur dans certaines situations et moins performant dans d'autres, en fonction de l'opérateur et de l'emplacement. Le modem Qualcomm de la gamme iPhone 16 n'était pas le produit haut de gamme de la société, donc le fait que le C1 fasse ses preuves dans de nombreuses situations n'est pas aussi impressionnant qu'il pourrait l'être. Mais pour Apple, proposer une mise à jour avec des performances jusqu'à deux fois supérieures et une meilleure efficacité énergétique en moins d'un an est un véritable exploit. 

Réseau sans fil N1  L'iPhone 17, l'iPhone 17 Pro et l'iPhone Air utilisent tous une puce réseau sans fil conçue par Apple, appelée N1, qui prend en charge le WiFi 7, Bluetooth 6 et Thread. Cela en fait les premiers terminaux Apple équipés de Bluetooth 6. Au-delà de cela, nous n'en savons pas beaucoup plus. Il n'y a pas vraiment d'allégations en matière de performances ou d'efficacité. La firme affirme qu'elle « améliore les performances globales et la fiabilité dans des domaines clés tels que le partage de connexion et AirDrop ». Cette phrase comporte de nombreuses réserves, il est donc préférable de réserver son jugement sur la puce N1 jusqu'à ce que des tests indépendants fiables soient effectués. Néanmoins, Apple met tout en oeuvre pour prendre le contrôle de l'ensemble de la pile sans fil, et il est réjouissant de voir qu'elle prend d'emblée en charge les dernières normes. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité