HP contre Acer : guerre ouverte sur les portables

Acer vient de ravir à HP la première place sur le segment des portables. Mais ce dernier multiplie d'ores et déjà les initiatives commerciales pour contrer le nouveau numéro un du marché français.

18,1% pour Acer. 17,3% pour HP. La publication par le cabinet Gartner des parts de marché 2005 sur le segment des portables fait l'effet d'une petite bombe en France. En effet, l'agressivité commerciale déployée par Acer depuis près de trois ans a fini par payer : le taïwanais a ravi la première place à HP dans le classement des constructeurs de portables en France. En attendant de voir comment Acer et ses grossistes paneuropéens géreront l'énorme stock de portables qui reste sur leurs étagères (selon nos informations, 35 000 pièces seraient comptabilisées), il oblige ses principaux concurrents à réagir, notamment HP. Depuis plusieurs semaines, le nouveau numéro deux multiplie les initiatives commerciales pour contrer le tout récent leader. « Nous avons été très agressifs sur les prix en janvier. Nous le serons encore ces jours-ci », lâche, plus décidé que jamais à en découdre, Eric Lallier, directeur commercial réseau partenaires de HP. Ainsi, le constructeur vient de mettre en place un bundle réunissant un portable et un écran 17 pouces avec, cerise sur le gâteau pour le partenaire, un chèque de 150 euros. Ce qui, en fait, revient à offrir l'écran plat. Autre levier sur lequel compte s'appuyer HP : sa nouvelle force de frappe de 297 revendeurs Privilège (voir liste à la «une»). Les premières campagnes marketing à destination du client final ont déjà été lancés avec quelques revendeurs, tel Com6. D'autres suivront. « Nous allons investir chaque trimestre 2 millions d'euros de budget comarketing pour générer de la demande auprès de ces partenaires, souligne Eric Lallier. Cela signifie que, en fonction du partenaire, le budget sera multiplié soit par trois, soit par dix. » « Nous aussi, nous avons la volonté d'être numéro un ! », conclut-il.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité