Trimestriels HP : le bénéfice net chute de moitié

« Nous redoublons d’efforts en matière de services par abonnements. Il existe une demande croissante pour de nouveaux modèles de consommation qui nous permettent d'offrir une meilleure proposition de valeur. Nous avons créé des équipes dédiées afin de nous concentrer davantage sur ces opportunités de croissance », Enrique Lores, CEO d'HP. (Crédit : DR)

« Nous redoublons d’efforts en matière de services par abonnements. Il existe une demande croissante pour de nouveaux modèles de consommation qui nous permettent d'offrir une meilleure proposition de valeur. Nous avons créé des équipes dédiées afin de nous concentrer davantage sur ces opportunités de croissance », Enrique Lores, CEO d'HP. (Crédit : DR)

Le résultat net de HP a dégringolé passant de 1,1 Md$ au premier trimestre 2022 à 500 M$ pour la même période en 2023. Pour faire face à cette situation, le fournisseur de PC et d'imprimantes a lancé une politique de réduction des coûts qui devrait se traduire par la suppression de 4 000 à 6 000 postes d'ici à 2025.

L'année commence mal pour HP dont le bénéfice net a chuté de 55 % pour le compte de son premier trimestre 2023. À titre de comparaison, les profits du fabricant de PC et de systèmes d'impression s'élevaient à 1,1 Md$ à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires global a plongé, quant à lui, de 18,8 % à 13,8 Md$. Face à ces résultats, le CEO de la firme de Palo Alto, Enrique Lores a pointé du doigt les « difficultés auxquelles fait face le secteur », expliquant que le resserrement des budgets des entreprises a eu un impact direct sur le carnet de commandes. « Les ventes aux clients ont été plus élevées que les ventes à notre réseau de distribution. Nous estimons donc que la demande des utilisateurs finaux a été plus forte que les livraisons de produits ».

Dans le détail, le chiffre d'affaires net de la division Personal Systems (PC) s'est élevé à 9,2 Md$, soit une baisse de 24 % par rapport à l'année précédente, avec une marge d'exploitation de 5,4 %. Les revenus nets issus des ventes au grand public ont diminué de 36 % et ceux provenant des achats des entreprises de 18 %. De son côté, le chiffre d'affaires net de l'activité impression s'est élevé à 4,6 Md$, soit une baisse globale de 5 % par rapport à l'année précédente. Les achats de consommables ont reculé de 7 %.

Réduire les coûts pour stimuler la croissance

HP s'était déjà préparé à cette mauvaise passe. A la suite de la publication des résultats de son quatrième trimestre 2022, qui a révélé une baisse du chiffre d'affaires de 11,2 % à 14,8 Md$, le constructeur avait annoncé son plan Future Ready. Ce dernier poursuit un double objectif : réduire les coûts tout en optimisant le portefeuille global afin d'assurer une croissance durable à long terme. HP a d'ores et déjà annoncé qu'il prévoyait de supprimer entre 4 000 et 6 000 postes d'ici à 2025.

Selon le CEO du fabricant, l'objectif de réduction des coûts a été atteint au premier trimestre 2023. Il a par ailleurs ajouté que la société était en bonne voie pour réaliser d'ici la fin de l'exercice actuel 40 % des économies prévues sur trois ans. « Les impacts du plan Future Ready se font déjà sentir. Nous continuons à réduire nos dépenses tout en maintenant les investissements dans la croissance à long terme ».

HP redouble d'efforts en matière de services par abonnements

En décomposant ses bénéfices par segments d'activité, HP a indiqué que les ventes de services dédiées au travail hybride ont plus que doublé d'une année sur l'autre. Une croissance notamment due à l'acquisition de Poly, un spécialiste des solutions voix et vidéo, pour 3,3 Md$ en août 2022. « Nous redoublons également d'efforts en matière de services par abonnements. Il existe une demande croissante pour de nouveaux modèles de consommation qui nous permettent d'offrir une meilleure proposition de valeur. Nous avons créé des équipes dédiées afin de nous concentrer davantage sur ces opportunités de croissance », a précisé le patron d'HP.

Enrique Lores a par ailleurs indiqué que le fabricant ne s'attend pas à une reprise économique significative au cours de l'exercice 2023. Il prévoit cependant une amélioration des performances au second semestre par rapport au premier. Notamment grâce aux mesures de réduction des coûts entreprises et à l'amélioration des niveaux de stocks.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité