Proposé par HP Inc

Choix de cartouches et impact environnemental

Le développement durable est devenu un des sujets parmi les plus cruciaux de notre époque. Le monde entier y est de plus en plus sensible et engage partout des initiatives de protection de l'environnement, que ce soit en matière d'infrastructure, de lutte contre la pollution océanique, ou encore de différents efforts réalisés par les entreprises et les marques pour une « planète plus verte ».

Le développement durable est devenu un des sujets parmi les plus cruciaux de notre époque[1]. Le monde entier y est de plus en plus sensible et engage partout des initiatives de protection de l’environnement, que ce soit en matière d’infrastructure, de lutte contre la pollution océanique, ou encore de différents efforts réalisés par les entreprises et les marques pour une « planète plus verte ».

Pour vos clients et vos partenaires, cela sous-tend le fait que les employés se soucient, eux aussi, du développement durable. Il est ainsi important que les espaces de travail deviennent non seulement plus sains et écologiques, mais aussi qu’ils soient représentatifs des attentes de ces-derniers et deviennent un levier de différenciation et de fidélisation sur un marché de plus en plus concurrentiel.

En tant que marque internationale, HP est conscient de ces exigences et accompagne les efforts et les initiatives des entreprises pour devenir plus éco-responsables. Cela passe par de multiples actions et démarches. A titre d’exemple, les systèmes d’impression HP laser sont conçus pour respecter les réglementations environnementales les plus strictes. Toutefois, si les utilisateurs n’utilisent pas les cartouches de toner originales et installent des cartouches compatibles neuves n’ayant pas les mêmes performances, en plus d’être potentiellement dommageables pour leur matériel, cela peut également avoir des répercussions sur l’environnement.

Le recyclage : un aspect important dans le cycle de vie des consommables

Les cartouches compatibles neuves pourraient en effet nuire aux efforts des entreprises en matière de développement durable. Tout d'abord, ces produits sont souvent moins performants ; ceci peut obliger à imprimer jusqu'à 29 % de pages supplémentaires pour obtenir un résultat satisfaisant[2], engendrant du gaspillage de papier, mais aussi une consommation d'énergie accrue de 32 % et une consommation de combustibles fossiles accrue de plus de 43 %. Le cumul de ces gaspillages alourdit l'empreinte carbone des entreprises concernées de 45 %[3].

Cela fait plus de 27 ans, que nos clients, dans plus de 50 pays et territoires, recyclent gratuitement leurs cartouches de toner et d'encre HP via le programme HP Planet Partners une démarche depuis devenue obligatoire dans certains pays, et notamment en France. Ce programme permet de retourner les cartouches d'encre et de toner HP pour un recyclage en boucle fermée. En effet, les cartouches usagées sont recyclées pour redevenir de la matière première qui servira à fabriquer de nouvelles cartouches HP et d'autres produits de consommation courante. Actuellement, 100 % des cartouches de toner HP et 80 % des cartouches d'encre HP contiennent des matériaux recyclés[4].

HP a ainsi fabriqué plus de 3,8 milliards de cartouches d'encre et de toner à partir de 99 000 tonnes de matières recyclées, dont 784 millions de cartouches HP usagées, 4 milliards de bouteilles en plastique usagées et 86 millions de cintres.

Faire du développement durable un véritable atout économique

Le développement durable ne se limite pas aux efforts de protection de l'environnement. Notre programme de responsabilité pour la Supply Chain s'applique à tous nos secteurs d’activité et vise à protéger et renforcer les droits des travailleurs. En 2018, nos efforts collectifs ont valu à HP de figurer pour la deuxième année consécutive parmi les 100 sociétés les plus éco-responsables au monde dans la liste Corporate Knights.

Dans une étude réalisée par HP auprès de 3 000 employés de bureau, 56 % des personnes interrogées déclarent qu'elles sont plus enclines à travailler pour un employeur qui adopte des pratiques vertueuses en termes de développement durable sur le lieu de travail[5]. Par ailleurs, les actionnaires s'intéressent de plus en plus au développement durable, une tendance qui oblige également les entreprises à réfléchir à la question.

Aujourd'hui plus que jamais, nous devons poursuivre nos actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. Toutes nos initiatives, si petites soient-elles, prises toutes ensemble, ont un impact significatif et sont bénéfiques pour la planète, les hommes et les communautés.

 

[1] Plus d’information ou sur https://www.waste360.com/ ou sur https://hpbusinessblog.fr/category/rse/
[2] 2018 Four Elements Consulting LCA study, commissioned by HP, compared Original HP 80A and 83A monochrome toner cartridges with a sample of NBC alternatives across eight environmental impact categories. For more information, visit www.hp.com/go/NA-LJLCA-NBC-2018. The LCA leverages a SpencerLab 2016 study, commissioned by HP, comparing Original HP LaserJet toner cartridges with three brands of NBC toner cartridges sold in NA. For details, see http://www.spencerlab.com/reports/HPReliability-NA-NBC2016NB.pdf.
[3] Ibid.
[4] 80 % des cartouches d'encre HP d'origine contiennent entre 45% et 70 % de matériaux recyclés post-consommation ou post-industriel ; 100 % des cartouches de toner HP d'origine en contiennent entre 5% et 38 % (bidons de toner non incluses). Pour accéder à la liste, rendez-vous sur www.hp.com/go/recycledcontent.
[5] 2018 Four Elements Consulting LCA study, commissioned by HP, compared Original HP 80A and 83A monochrome toner cartridges with a sample of NBC alternatives across eight environmental impact categories. For more information, visit www.hp.com/go/NA-LJLCA-NBC-2018. The LCA leverages a SpencerLab 2016 study, commissioned by HP, comparing Original HP LaserJet toner cartridges with three brands of NBC toner cartridges sold in NA. For details, see http://www.spencerlab.com/reports/HPReliability-NA-NBC2016NB.pdf.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité