RETOUR

La fronde s'organise contre la mort programmée de Windows 10

La fin du support de Windows le 14 octobre prochain est dénoncée par plusieurs associations françaises. (Crédit Microsoft)

Alors que la fin de support de Windows 10 arrive dans un peu moins d'un mois, plusieurs associations françaises ont lancé une pétition contre cet arrêt programmé. A la mi-octobre, les utilisateurs auront le choix entre payer pour une extension du support ou migrer vers Windows 11.

Le compte à rebours est lancé pour la fin du support de Windows 10. Microsoft a prévenu depuis longtemps que le couperet tomberait le 14 octobre 2025. A cette date-là, les mises à jour des fonctionnalités et, surtout, les mises à jour de sécurité ne seront plus fournies. Une décision qui ne plait pas à un collectif d'associations françaises qui viennent de lancer une pétition contre l'obsolescence programmée du système d'exploitation de la firme américaine.

Hop, UFC-Que Choisir, Emmaüs Connect,... s'insurgent sur ce qu'ils appellent la taxe Windows. Ils font référence à la possibilité de disposer d'une extension du support de Windows 10 pour un an moyennant le paiement de 30 dollars pour les particuliers. Ils soulignent aussi le fait qu'aujourd'hui plus de 400 millions de PC sont incompatibles avec Windows 11. En effet, Microsoft exige des contraintes techniques spécifiques pour migrer vers son dernier OS, comme une puce TMP 2.0. Les utilisateurs pourraient donc ne pas avoir d'autres choix que d'acheter un autre PC. Dans leur manifeste, le collectif réclame des mises à jour  gratuites de Windows 10 pour toutes et tous jusqu'à 2030 et une loi pour forcer les éditeurs à proposer ces actualisations pendant 15 ans.

Retour sur les options pour prolonger Windows 10

Si la pétition risque de ne pas faire bouger la position de Microsoft, il est bon de rappeler quelles sont les options pour prolonger Windows 10. La première consiste à activer le service Backup, déjà intégré à Windows 10. Celle-ci offre la possibilité de sauvegarder des données personnelles sur OneDrive. En activant cette fonctionnalité, l'utilisateur bénéficie automatiquement d'un an supplémentaire de mises à jour de sécurité. Il faut toutefois noter que l'espace de stockage gratuit est limité à 5 Go, ce qui est peu si on considère la taille des volumes. Au-delà, un abonnement devient nécessaire.

La deuxième option repose sur l'utilisation du programme de fidélité Rewards. Il est possible d'échanger 1 000 points, que l'on peut accumuler en effectuant des recherches avec Bing ou en réalisant des achats sur le Microsoft Store, contre une année de support ESU. Enfin, les utilisateurs qui ne souhaitent ni utiliser le service Backup, ni passer par le programme de points peuvent toujours opter pour la formule payante à 30 dollars HT. Cette extension de support ne concerne que les mises à jour de sécurité. Aucune évolution fonctionnelle ne sera apportée à Windows 10, dont le développement est désormais figé. Normalement Microsoft doit alerter les utilisateurs de cette option, mais il semble que son déploiement se fasse de manière très lente, selon certains médias. La société privilégie d'abord et avant tout la migration vers Windows 11.

Edition du 16/09/2025, par Jacques Cheminat






Sur le même sujet

RETOUR