Des agents IA pour accompagner les métiers chez Asana

Pour soutenir les équipes dans leurs projets quotidiens, Asana propose en préversion publique des agents IA préconfigurés et personnalisables au sein d'AI Studio Pro.
Après avoir lancé l'an dernier un premier assistant pour améliorer la productivité individuelle, puis introduit AI Studio, un outil no-code destiné à automatiser des processus répétitifs, Asana passe maintenant à des agents préconfigurés plus polyvalents. Baptisés « AI Teammates », ils adressent différents métiers allant du marketing en passant par l'IT ou les opérations et les ingénieurs. Ils sont déjà accessibles à certains clients dans le cadre d'une préversion publique.
« Ces coéquipiers révèlent tout leur potentiel dans les missions qui ne suivent pas un processus fixe et dont les besoins peuvent varier d'une fois à l'autre », précise Victoria Chin, directrice de la stratégie produit chez Asana. Ils conservent le contexte des interactions précédentes et peuvent collaborer sur des projets complets, aux côtés des équipes humaines.
Des cas d'usage variés et personnalisablesDouze agents IA sont disponibles au lancement pour répondre aux cas d'usage les plus fréquents. En marketing, ils peuvent agir comme conseiller de campagne, suivre les livrables, produire des rapports sur le retour sur investissement ou assister dans la création de contenus tout en respectant les directives de la marque. Sur la partie IT, ils prennent en charge les tickets IT en classant et acheminant automatiquement les messages, dépannent, identifient les tendances des problèmes récurrents et mettent à jour la base de connaissances. Ils couvrent également d'autres fonctions comme le suivi de bugs et la planification de sprints. Les clients ont la possibilité de personnaliser ces agents ou d'en créer de nouveaux pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Pour faire tourner ses agents, Asana propose plusieurs LLM, notamment ceux d'OpenAI et d'Anthropic. Mais cette multiplication d'agents dans les outils de productivité alimente les inquiétudes des DSI : coûts, sécurité et doublons guettent si plusieurs équipes bâtissent des automatisations similaires. « Si un agent existe déjà avec les informations nécessaires, il n'est pas logique de réinventer la roue pour chaque utilisateur », souligne Victoria Chin.
Un déploiement progressif jusqu'en 2027Réservés dans un premier temps aux clients AI Studio Pro, les coéquipiers IA seront généralisés à l'ensemble des utilisateurs début 2027. Leur fonctionnement reposera sur un système de crédits distinct, dont le volume sera précisé avant la disponibilité générale.
Edition du 26/09/2025, par Matthew Finnegan, ComputerWorld (adapté par Louise Costa) ,
Sur le même sujet