Accord Atos et Wimi pour lancer une alternative souveraine à MS 365

Wimi conclut un partenariat avec Atos pour commercialiser une solution bureautique et collaborative à destination des entreprises sensibles et réglementées.
L'éditeur français Wimi s'associe avec Atos pour lancer Workplace Souverain, une plateforme collaborative alternative à MS-365 à destination du secteur public, des OIV (Opérateurs d'importance vitale) et OSE (Opérateurs de services essentiels). « De plus en plus d'entreprises envisagent de basculer vers une solution souveraine, plusieurs facteurs l'expliquent dont la politique protectionniste menée de l'autre côté de l'Atlantique ou encore la réglementation comme DORA qui impose des exigences plus strictes pour le secteur financier. De manière générale, avec Workplace Souverain, nous ciblons les sociétés qui réclament une solution numérique de confiance, dotée d'une couverture fonctionnelle étendue », admet Lionel Roux, directeur général et co-fondateur de Wimi. En effet, pour le dirigeant, la plateforme de Wimi peut se targuer d'offrir un outillage aussi complet et mature que MS 365. On trouve ainsi le mail, le drive, la visio, le chat, les agendas partagés, les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, slides, documents), la gestion de taches et de projet, le réseau social d'entreprise et même le récent agent IA avec Wimi Neo, toutes ces fonctions ne sont pas soumises aux lois extraterritoriales puisque les données sont hébergées dans les datacenters de Wimi.
La plateforme Wimi bientôt qualifiée SecNumCloud
De son côté Atos dispose d'une force de frappe conséquente sur ces grandes entreprises. Le groupe va apporter son savoir-faire en matière de déploiement de solutions technologiques et de sa business line Digital Workplace dont le support est délivré depuis son centre de service situé à Nantes. Marc Lachaize, directeur des activités Digital Workplace chez Atos France, mentionne aussi l'importance de proposer une solution complète qui répond aux exigences de la stratégie cloud au centre de l'Etat français tout en offrant une expérience utilisateur optimale.
Pour Wimi, c'est le troisième accord important en termes de distribution indirecte après ceux signés avec Thalès et Docaposte. « Nous manquons de visibilité, ce nouveau partenariat avec un acteur souverain est donc primordial, c'est d'autant plus important que nous sommes en bonne voie pour obtenir la qualification SecNumCloud dès le début de l'année 2026 », conclut le dirigeant.
Edition du 16/09/2025, par Benoît Huet
Sur le même sujet