Artefact croît à l'international
Le groupe co-fondé par Vincent Luciani ne cesse daccroître ses compétences en IA partout dans le monde. En rachetant les entreprises berlinoise Explorate AI et brésilienne Finor et en s'implantant au Qatar, le cabinet de conseils Artefact enrichit un peu plus son expertise dans l'IA.
Rachat du cabinet Finor au Brésil
En parallèle, Artefact a acquis la société brésilienne de conseil en data et en IA Finor qui sévit surtout dans le secteur de la banque et de l'assurance. Fondée en 2020 à Porto Alegre par Tiago Filomena et Guilherme Kirch, Finor a déjà réalisé des projets couvrant la modélisation du risque de crédit, la gestion actif-passif, l'optimisation des portefeuilles, la détection des fraudes et la gestion des revenus pour des clients au Brésil et aux États-Unis, parmi lesquels Edenred, IFC-Banque mondiale, Bradesco et Unico. Cette acquisition apporte près de 30 experts IA à l'équipe sud-américaine d'Artefact, qui devrait atteindre 250 employés d'ici la fin de l'année 2025.
Un bureau au Qatar
Enfin, Artefact se renforce au Moyen-Orient, le cabinet vient ainsi de créer une entité à Doha au Qatar, toujours pour diffuser ses compétences en datas et en IA. Selon Rahul Arya pdg d'Artefact de la région MENA, l'objectif est de proposer une gamme complète de services, de la gouvernance des données et de l'IA à l'optimisation de l'expérience client en passant par des solutions d'analyse avancée. Le groupe prévoit aussi d'investir dans le développement des talents locaux et de collaborer avec des organisations régionales.
Edition du 27/10/2025, par Benoît Huet
Sur le même sujet
