Special IT Partners 2026 : Xerox poursuit l'intégration de Lexmark
« Notre objectif est de recréer quelque chose de nouveau en combinant les points forts de Lexmark et de Xerox », explique François Bourzeix, président France Belgique et Luxembourg de Xerox. (Crédit Xerox) En partageant un stand commun sur le salon IT Partners, Xerox et Lexmark veulent d'abord rassurer leur réseau de distribution respectif tout en leur apportant de nouvelles opportunités.
Six mois après la finalisation du rachat de Lexmark par Xerox, les deux acteurs se retrouvent sur le même stand au salon IT Partners pour dévoiler plusieurs nouveautés dont la gamme laser couleur A3 Xerox C92XX qui se décline en trois versions (65, 75 et 81 ppm) et qui est, par exemple, complémentaire à la CX950 de Lexmark à 25 pages par minute, également présentée. A ce titre, cette nouvelle série de Xerox sera commercialisée par son réseau de distribution et par les partenaires BSD (Business solutions dealer) de Lexmark. Ce dernier, surtout reconnu sur le marché du A4, va également démontrer ces nouveaux modèles dont la CX735 en couleur idéale pour les bureaux à domicile et les petits espaces. De plus, les deux acteurs ont aussi mis en avant leurs offres de services d'impression et de gestion des workflows. A ce titre, le rachat de la société américaine ITsavvy, opéré par Xerox en 2024, visait à renforcer l'offre de service de Xerox, dans un premier temps aux Etats-Unis. Toutefois, selon François Bourzeix, président France Belgique et Luxembourg de Xerox, ce vaste portfolio pourrait être accessible en Europe dès 2027 mais cela nécessite avant de revoir un certain nombre de processus.
Xerox, seule marque à l'avenir
Cette première étape commune entre Xerox et Lexmark sur le salon marque une intégration plus importante à venir. « Dès l'été 2026, tous les produits qui sortiront de nos chaines de production (ndlr : héritées en partie par le rachat de Lexmark) seront griffés sous la marque Xerox », prévient François Bourzeix. A terme, difficile pour l'heure de donner une date exacte, une seule marque subsistera, celle de Xerox. Côté distribution, la convergence des programmes est aussi en marche, déjà par un partage du réseau de distribution « Nous donnons déjà l'opportunité aux partenaires de Xerox d'acheter des produits de Lexmark et vice et versa », précise François Bourzeix, et d'ajouter « Dès cette année, nous conservons le branding BSD de Lexmark et nous abandonnons le terme de concessions, surtout propre au marché français pour le renommer Signature Partners, plus parlant dans tous les pays. »
Plus de choix pour les partenaires
De plus, des spécialisations sont créées, déjà autour des MPS en combinant les offres des deux acteurs, également autour des services digitaux (capture des flux entrants, gestion de données en sortie, etc.) sans oublier la production et cette capacité à produire des équipements à plus forte valeur ajoutée ainsi que la durabilité. Enfin, Xerox France ne souhaite pas pour l'heure remettre en question le choix des grossistes notamment Octant, distributeur actif de Lexmark sur le territoire. « Nous sommes même en discussion pour qu'Octant distribue des produits de Xerox », admet le dirigeant.
Edition du 04/02/2026, par Benoît Huet
Sur le même sujet
