RETOUR

Nutanix accélère sa croissance française grâce aux turbulences VMware

Portée par un solide effet d’aubaine créé par la rétraction de VMware, la stratégie de Nutanix s’impose désormais comme une réponse de référence, a expliqué Guillaume André, DG de Nutanix France. (Crédit S.L.)

Face à la restriction des licences VMware orchestrée par Broadcom, Nutanix profite d'une fenêtre de croissance inédite en France. Guillaume André, DG France et Nord-Ouest Afrique de Nutanix France a mis en lumière cette dynamique lors du Nutanix Next 2025 illustrée de témoignages de BoardrRders qui a migré depuis VMware et d'Arche MC2 ayant adopté Kubernetes NKP. Des avancées techniques et un partenariat sur les instances NC2 avec OVHcloud ont aussi été dévoilés.

Depuis le rachat de VMware par Broadcom, la nouvelle politique de distribution des licences - restreignant drastiquement la vente indirecte et leur disponibilité via les hyperscalers - a ébranlé les DSI et autres prestataires de services cloud européens. Cette recomposition force nombre d'acteurs à chercher des alternatives crédibles, au premier rang desquelles Nutanix, fort de sa neutralité vis-à-vis des hyperviseurs et de son écosystème ouvert. Guillaume André, directeur général France et Afrique du Nord-Ouest, a confirmé une croissance bienvenue lors de l'événement Nutanix Next France, le 2 octobre dernier au Cnit Paris La Défense, "avec un chiffre d'affaires de près de 3 milliards de dollars pour cette année et près de 30 000 clients actifs", le tout avec une part de marché de près de 50% pour le HCI dans le monde. 

Les témoignages de deux clients français phares ont illustré concrètement la mutation en cours : le groupe Boardriders (vêtements sportswear) a expliqué qu'après la fermeture de son datacenter US en 2024 et le coup d'arrêt de la revente des licences VMware via AWS, il a dû réorienter en urgence sa stratégie de migration cloud. "La solution la plus adaptée à notre besoin de sécurité et de pérennité était clairement Nutanix", a souligné un responsable informatique de la compagnie, expliquant avoir migré en quelques mois tout l'environnement VMware vers la plateforme Nutanix, avec une approche hybride facilitée entre on-premises et cloud public. Chez l'éditeur Arche MC2, la DSI est passée d'un usage classique à l'adoption avancée de Kubernetes grâce à la distribution NKP (Nutanix Kubernetes Platform). La société salue les bénéfices immédiats en automatisation, facilité de gestion et accompagnement technique. "NKP nous a permis d'industrialiser nos déploiements et d'améliorer radicalement la haute disponibilité, impératif dans notre secteur", a souligné un responsable informatique travaillant chez Arche MC2. L'usage de Terraform et d'outils Nutanix, associés à la flexibilité multi-cloud, a aussi permis aussi au client d'optimiser son PCA et de préparer une diversification DRP hybride. 

L'IA en mode souveraineté 

Lors de cette même matinée, Luc Condon, directeur technique IA chez Nutanix, a levé le rideau sur les solutions de Nutanix dédiées aux projets IA. Celles-ci proposent une plateforme convergée (AI Factory), pensée pour orchestrer, stocker et sécuriser le cycle de vie complet des données, du data lake à l'inférence, tout en assurant la traçabilité et la confidentialité exigées par les entreprises françaises et européennes. Nutanix mise sur sa capacité à supporter des workloads IA "n'importe où" (on-prem, cloud, edge), tout en garantissant gestion des coûts et simplicité d'intégration dans les environnements hétérogènes (GPU Nvidia et AMD, et stacks Kubernetes). Thomas Cornely, vice-président produits chez Nutanix, a ensuite détaillé la feuille de route cloud hybride, marquée par l'élargissement du support des ressources de stockage avec l'intégration à venir des Dell PowerStore (après PowerFlex) et les Pure Storage FlashArray à la plateforme HCI. Cette ouverture permet aux clients de panacher infrastructures et marques, sans lock-in, tout en maîtrisant la performance, le coût et la résilience, qu'il s'agisse de workloads traditionnels ou IA. Bien souvent, les clients désirant migrer de VMware vers Nutanix ne sont pas près à abandonner leurs baies de stockage bien supportées par ESXi/vSphere au profit du stockage HCI proposé par Nutanix. "Supporter plus de cloud que de systèmes de stockage, c'est aujourd'hui possible ; ce sont les enjeux métiers, la flexibilité opérationnelle et la gouvernance qui dictent les choix, pas la technologie pure", a indiqué Thomas Cornely. Cette avancée répond aussi à la pénurie de ressources et à la difficulté croissante d'accès à certaines générations de GPU ou à des infrastructures cloud souveraines.

Partenariat stratégique NC2 entre OVHcloud et Nutanix 

En clôture, l'annonce du renforcement du partenariat commercial entre Nutanix et OVHcloud autour des instances NC2 (Nutanix Cloud Clusters), après les simples clusters HCI lancés en 2020, nous a été présenté par Sammy Zoghlami, senior VP ventes EMEA chez Nutanix. Ce dernier a insisté sur l'importance de ce partenariat avec une intégration profonde (sur des instances bare-metal), répondant aux exigences des clients à la recherche de souveraineté et de portabilité cloud. Grâce à NC2, il devient possible de déployer, migrer et opérer des clusters Nutanix de façon totalement intégrée sur l'hébergeur européen, en bénéficiant d'une facturation unifiée (OPEX ou BYOL possible), d'un burst automatique entre cloud et on-premises, et d'une automatisation inédite du DRP, nous a expliqué le dirigeant. La reconnaissance croissante d'OVHcloud comme une alternative à AWS ou Azure chez les clients français et européens, conjuguée à un effort d'ingénierie commun, fait sens à l'heure où les questions de souveraineté sont devenues incontournables chez les DSI.   

Edition du 07/10/2025, par Serge Leblal






Sur le même sujet

RETOUR