RETOUR

Orange : le syndicat CGC alerte la direction sur la situation dans les boutiques

Selon le syndicat CFE-CGC-UNSA de France Télécom-Orange, l'opérateur compte 10 000 salariés répartis dans ses réseaux de distribution physique  (*). Un ensemble disparate par ses origines, mais que l'opérateur souhaite unifier sous une même marque : Orange. Le syndicat CFE-CGC-UNSA alerte la direction sur plusieurs points.

 

Ce projet de rapprochement des réseaux pose deux problèmes immédiats. D'abord, les vendeurs des boutiques estampillées France Télécom disposent d'un SAV que n'ont pas leurs homologues des boutiques Photo Station Photo Service. Résultat : les vendeurs des boutiques Photo Station Photo Service renvoient leurs clients vers les boutiques France Télécom pour leur SAV !

Ensuite, les conventions collectives ne sont pas les mêmes. Chez France Télécom on adhère à la convention collective des télécoms, chez Photo Station Photo Service à celle du commerce (de l'électronique et de l'équipement ménager). Les avantages ne sont pas les mêmes, celle des télécoms étant plus favorable aux salariés.

Il existe donc, alors que la direction de France Télécom veut unifier ses réseaux de boutiques, au moins deux sujets de conflits. Mais le syndicat ne se limité pas à des sujets concrets, même s'ils sont percutants, il pose la question de la place des boutiques dans l'entreprise France Télécom et de leur avenir dans le développement du secteur télécoms.

Ne pas faire comme SFR

Ne pas faire comme SFR

« Nous ne voulons pas d'une situation à la SFR » nous explique Sébastien Crozier, le président du syndicat CFE-CGC-UNSA de France Télécom Orange. En clair, d'un opérateur qui filialise ses réseaux de distribution, pour les cantonner dans des statuts sociaux inférieurs à ceux de l'opérateur et, peut être, de jouer de leur rivalité commerciale.

Plus généralement, le syndicat aimerait connaître l'avenir économique des boutiques. Il voit deux motifs d'inquiétude, l'un règlementaire, l'autre commercial. Au plan règlementaire, l'action de l'Arcep et du Conseil de la concurrence entravent (selon le syndicat) le développement de France Télécom en adsl et en fibre optique. Côté commercial, l'arrivée de Free a provoqué le déploiement d'offres triple play (pour éviter le churn), dans un  marché arrivé à maturité. Les boutiques semblent  avoir de moins en moins de cartes en main.

Surtout, Free (qui arrive fin 2012 sur le marché des mobiles) n'a pas une seule boutique et a pourtant remporté d'excellents succès commerciaux (en adsl). L'arrivée de ce 4ème opérateur mobile ne va-t-elle  pas accélérer le déclin des boutiques ? « Actuellement, le chiffre d'affaires des boutiques est essentiellement animé par les ventes de smartphones, note Sébastien Crozier, sans relai de croissance visible ». Décidément, l'alerte adressée par le syndicat dépasse largement son  socle revendicatif et social traditionnel.

Lombard a provoqué une précarisation du personnel

Lombard a provoqué une précarisation du personnel

Qu'attend-il de la direction de France Télécom ? Visiblement, le ton est ferme sans être agressif. « Nous adressons une amicale pression ». Distinction est faite entre la période précédente, celle de Didier Lombard qui a provoqué une précarisation du personnel des boutiques, et la période qui s'ouvre avec Stéphane Richard.

Toutes ces craintes sont résumées dans une lettre adressée par le syndicat à  Delphine Ernotte, directrice générale d'Orange France (**). La direction de France Télécom ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Selon l'AFP, il serait débattu lors du Comité central d'entreprises du 15 mars prochain. Un sujet ancien. Au mois d'août dernier, déjà, nous avions fait état (***) de rumeurs de rapprochement entre les réseaux de boutiques de France Télécom. Déjà, le sujet était très conflictuel. Stéphane Richard saura-t-il le dédramatiser et ouvrir des perspectives ?

(*) Il s'agit des agences France Télécom traditionnelles bien connues, des boutiques Photo Station et Photo Service, et des franchises Mobistore.

(**) La lettre du président de la CFE-CGC-UNSA de France Télécom Orange, adressée hier à Delphine Ernotte, directrice générale d'Orange France :
http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.org/images/stories/documents/boutique/ERNOTTE_-_Rseau_Boutiques_-_04_03_2011.pdf

(***) Notre précédent article sur la possibilité pour France Télécom de devenir majoritaire chez Photo Station et Photo Service :
https://www.distributique.com/actualites/lire-france-telecom-veut-devenir-majoritaire-chez-photo-station-photo-service-14875.html

 

Edition du 10/03/2011, par Didier Barathon






Sur le même sujet

RETOUR