RETOUR

Salesforce lance l'écosystème Zero Copy Partner Network

L'écosystème Zero Copy Partner Network rassemble des ISV et des intégrateurs systèmes pour éviter les intégrations personnalisées et les pipelines de données complexes qui étaient jusque-là nécessaires pour intégrer et déplacer les données de Salesforce vers des entrepôts de données externes et inversement. (Illustration : Salesforce)

Grâce à ce nouveau réseau d'ISV et d'intégrateurs systèmes, les clients de Salesforce pourront exploiter les données issues de systèmes de tiers, en bénéficiant d'un support bidirectionnel pour les intégrations zéro-copie dans Salesforce Data Cloud.

Dévoilé le 25 avril dernier lors du Salesforce World Tour NYC, le nouvel écosystème mondial de fournisseurs de technologies et de solutions de Salesforce permettra aux clients de l'éditeur d'exploiter des données tierces par le biais d'intégrations sécurisées et bidirectionnelles à copie zéro dans Salesforce Data Cloud. « Nos clients nous disent souvent qu'ils possèdent déjà des données dans un certain nombre de plateformes et demandent comment les utiliser avec tous nos produits, sans avoir à créer plusieurs itérations de ces données et à perdre leur traçabilité », a expliqué Tyler Carlson, vice-président du développement commercial et des partenariats stratégiques chez Salesforce.

Quelques startups proposent déjà un ETL « inversé » à travers lequel les données de l'entrepôt de données ou de la plateforme de données d'une entreprise sont copiées vers les systèmes d'engagement sur lesquels ses collaborateurs travaillent. « Beaucoup de nos clients doivent copier ces données, les stocker dans Salesforce, créer un emplacement pour les stocker, créer un objet ou un champ dans lequel les stocker, puis maintenir ce pipeline de synchronisation des données et s'assurer que les données sont mises à jour », a expliqué M. Carlson.

Avec le modèle de copie zéro, ils peuvent mapper les données des plateformes externes dans le modèle de métadonnées de Salesforce, en fournissant une définition d'objet virtuel pour cet objet. « Ce modèle fonctionne dans Salesforce comme n'importe quelle autre donnée native de Salesforce », a ajouté M. Carlson. « On peut effectuer des flux et des automatisations sur ces données, les utiliser dans Prompt Builder dans nos outils d'IA générative, et les référencer dans l'enregistrement. C'est un processus beaucoup plus transparent pour les clients qu'un outil ETL inversé de tierce partie ou la gestion d'une sorte de pipeline vers Salesforce ».

Rationalisation des connexions de données tierces

Baptisé Zero Copy Partner Network, le nouvel écosystème de Salesforce rassemble des ISV et des intégrateurs systèmes afin d'éviter les intégrations personnalisées et les pipelines de données complexes qui étaient jusque-là nécessaires pour intégrer et déplacer les données de Salesforce vers des entrepôts de données externes et vice versa. Selon M. Carlson, l'intégration à copie zéro est un moyen plus efficace, plus sûr et plus convivial de connecter les données aux applications professionnelles que les processus ETL et les pipelines de données traditionnels. Les méthodes traditionnelles d'accès aux données à partir de systèmes tiers obligent les entreprises à établir et à maintenir la connexion et à mettre à jour les changements de données au fil du temps. L'intégration zéro copie signifie que les équipes accèdent aux données là où elles se trouvent, par le biais de requêtes ou en accédant virtuellement au fichier.

Salesforce a été le premier à proposer des intégrations bidirectionnelles sans copie avec Data Cloud via des partenariats avec Amazon Redshift, Databricks, Google Cloud's BigQuery et Snowflake. Dès cette annonce, les intégrations avec BigQuery et Snowflake étaient généralement disponibles. M. Carlson a précisé que les intégrations avec Redshift et Databricks étaient encore à l'état de projet pilote, mais qu'elles seront mises en service dans le courant de l'année. « Nous étendons le réseau à notre écosystème de fournisseurs de logiciels indépendants, afin qu'ils puissent s'appuyer sur ces connecteurs zéro copie pour offrir des ensembles de données d'enrichissement, des applications SaaS et des applications d'entreprise avec une intégration zéro copie aux données qui résident dans leurs plates-formes », a-t-il ajouté. « Nous étendons également cette approche à notre écosystème d'intégrateurs systèmes afin de nous assurer que tous les intégrateurs mondiaux avec lesquels nous travaillons sont certifiés et prêts à aider nos clients avec ce modèle d'intégration zéro copie distribuée ».

Selon M. Carlson, les avantages de l'intégration zéro copie sont les suivants :

- Accès à des données externes en direct sans les copier (pas d'ETL inverse). L'intégration zéro copie signifie que l'on accède aux données en direct là où elles se trouvent. Si les données sources changent, elles sont immédiatement mises à jour partout.

- Agir sur les données depuis n'importe où dans le flux de travail. Les données sont intégrées au framework de métadonnées de Salesforce et peuvent donc être utilisées de multiples façons, notamment pour générer des informations de BI ou d'IA, pour la segmentation ou l'activation du marketing, ou pour créer des expériences client unifiées. Par exemple, un flux déclenché par Data Cloud pourrait mettre à jour un gestionnaire de compte dans Slack quand des expéditions dans un lac de données externe sont marquées comme retardées.

- Partager les informations de Customer 360 sans réplication des données. L'intégration zéro copie permet non seulement de lire les données des entrepôts de données et des data lake, mais aussi de partager des informations avec ces systèmes sans réplication des données.

- Maintenir la gouvernance et la sécurité. Avec l'intégration zéro copie, il n'est plus nécessaire de déplacer manuellement les données, ce qui préserve la traçabilité des données et permet un contrôle centralisé de leur source.

- Mettre en place une IA générative. Les intégrations zéro copie peuvent se connecter à des données non structurées (comme les PDF, les transcriptions d'appels et les courriels) en plus des données structurées, rendant possible l'intégration des données d'entreprise unifiées dans n'importe quelle application d'IA.

Actuellement, Data Cloud s'appuie sur des requêtes SQL directes pour accéder aux données des plates-formes de données externes via le zéro copie. Selon M. Carlson, « cette solution est judicieuse pour les entrepôts de données dotés d'une interface de requête, mais Salesforce prévoit également d'utiliser Apache Iceberg pour offrir une autre méthode de virtualisation des données à faible latence dans Data Cloud, avec un accès direct aux fichiers au niveau de l'espace de stockage ». Quand cette solution sera disponible, elle permettra d'étendre l'accès aux données zéro copie à tout data lake ouvert ou à tout lakehouse qui stocke des données dans Iceberg ou pouvant fournir des métadonnées Iceberg pour ses tables.

D'autres avancées attendues dans l'année

Dans le courant de l'année, Salesforce ajoutera aussi la prise en charge de la zéro copie aux kits de données que les éditeurs de logiciels indépendants utilisent pour distribuer des ensembles de données et enrichir les données de leurs clients dans Data Cloud. Les kits de données sont des conteneurs de métadonnées Data Cloud qui peuvent être packagés et installés à partir de Salesforce AppExchange. La prise en charge de la zéro copie pour les kits de données permettra aux clients d'accéder à des ensembles de données tiers provenant de partenaires via les mêmes intégrations zéro copie que celles qu'ils utilisent pour accéder à leurs propres plateformes de données. « Ainsi, quand un client télécharge ce kit de données, il obtient ces données riches d'un tiers, mais comme elles sont déjà mappées, il n'y a aucun ETL dans le modèle de données de Data Cloud », a indiqué M. Carlson.

« Nous pouvons annoncer la disponibilité prochaine d'une extension du framework Data Kit qui inclura les connecteurs zéro copie que nous avons construits avec nos partenaires technologiques », a encore déclaré M. Carlson. Par exemple, un partenaire comme The Weather Company pourrait proposer un kit de données tiers contenant des données météorologiques en temps réel avec une prise en charge de la zéro copie. Une compagnie d'assurance pourrait se procurer cet ensemble de données pour soutenir une application de genAI qui génère des alertes par courriel pour les clients en rapport avec un événement météorologique imminent. Grâce à la prise en charge de la zéro copie, la compagnie d'assurance n'aurait pas à charger ces données météorologiques dans sa plateforme. Elle pourrait simplement référencer les données virtuellement à partir de l'ensemble de données de The Weather Company. Salesforce a aussi annoncé la prise en charge de la copie zéro par Heroku Postgres. Selon M. Carlson, les développeurs pourront ainsi exploiter les données Heroku Postgres dans les expériences Salesforce alimentées par Data Cloud et dans les applications Heroku existantes. « Nos clients souhaitaient débloquer des données d'entreprise verrouillées pour les utiliser dans la gestion de la relation client (CRM) et pour les fondations de l'IA générative », a-t-il déclaré. « Tel que nous le voyons, ce modèle zéro copie sera de plus en plus répandu ».

Edition du 02/05/2024, par Thor Olavsrud, IDG NS (adaptation Jean Elyan)






Sur le même sujet

RETOUR