Airbus n'entrera finalement pas au capital d'Evidian

Fin des discussions entre Airbus et Atos sur la participation minoritaire de l'avionneur dans Evidian. (Crédit Photo: Atos)

Fin des discussions entre Airbus et Atos sur la participation minoritaire de l'avionneur dans Evidian. (Crédit Photo: Atos)

Coup dur pour Atos. Airbus abandonne le projet d'être actionnaire minoritaire au sein d'Evidian, la division cybersécurité de la SSII. Les discussions auraient achoppé sur le prix et la capacité de contrôle.

Mauvaise nouvelle pour AtoS : son opération concernant la prise de participation d'Airbus dans Evidian (issue de la scission de la SSII) échoue. En effet, le groupe aéronautique a indiqué à nos confrères des Echos que les discussions avaient échoué. « Airbus est arrivé à la conclusion que l'acquisition potentielle d'une part minoritaire de 29,9 % d'Evidian ne correspond pas aux objectifs de l'entreprise ». Pour mémoire, des négociations avaient débuté début janvier entre les deux parties pour accueillir Airbus comme actionnaire minoritaire dans la branche cybersécurité d'Atos. Elles avaient été officialisées en février.

Ce matin, l'affaire semblait mal engagée selon BFM avec des interrogations de la part d'Airbus sur le prix de l'opération et la capacité de contrôle sur Evidian. Plusieurs administrateurs remettent en cause le prix jugé déraisonnable demandé par Atos, soit environ 4 milliards d'euros. Autre point de blocage, Airbus ne veut finalement pas être minoritaire et souhaiterait obtenir 100 % d'Evidian. Toujours selon BFM, il aurait même réfléchi à une offre avec un partenaire.

Dans un communiqué, Atos prend acte de la décision d'Airbus de ne plus poursuivre les discussions sur la participation minoritaire dans Evidian. Mais il indique que le groupe « explorera d'autres options avec Airbus ». Plusieurs offres avaient été proposées comme Thales, qui souhaite racheter la totalité d'Evidian ou OnePoint. Avec l'abandon des discussions, le plus pénalisé est Atos qui voit son cours de bourse chuter de plus de 16 % à la mi-journée.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité